L’Agence de l’eau Artois-Picardie lance en ce début d’année, un appel à projets d’initiatives innovantes pour la gestion de l’eau.
« En juillet 2019, les instances de Bassin Artois-Picardie ont décidé de proposer leur territoire comme territoire d’expérimentation de la deuxième phase des Assises de l’eau en élaborant un programme d’aides spécifiques et d’appels à projets », rappelle l’Agence de l’eau Artois-Picardie sur son site web. L’appel à projets lancé début janvier correspond à l’action numéro 1 : « initiatives innovantes et territorialisées ».
Les solutions recherchées doivent permettre d’améliorer la gestion et la protection des ressources, d’améliorer les traitements et la qualité de l’eau, de limiter les prélèvements sur la ressource en eau et de favoriser l’adéquation entre les usages et la disponibilité de la ressource. Il peut s’agir d’études et outils pour le suivi intelligent des ressources, d’équipements visant à réduire la consommation d’eau, ou encore de procédés visant à la diminution des pollutions à la source ou à l’amélioration du traitement des effluents. Cet appel à projets s’adresse aux collectivités, établissements publics, associations et activités économiques non agricoles.
Trois dates de dépôt des dossiers sont possibles : jusqu’au 15 mars avec présentation en juin, jusqu’au 15 juin avec présentation en octobre et jusqu »au 15 novembre avec présentation fin 2020 ou début 2021.