Le Conseil d’administration de Suez a décidé, le 31 janvier dernier, de proposer au vote de l’Assemblée générale du 12 mai 2020, la nomination de Philippe Varin comme administrateur.
Philippe Varin va-t-il remplacer Jean-Louis Chaussade à la présidence du conseil d’administration de Suez ? Sa nomination est en tout cas proposée par le conseil d’administration et devrait être entérinée lors de l’Assemblée générale du 12 mai prochain. « Le Conseil soumettra à l’Assemblée Générale une modification des statuts afin de permettre à Monsieur Varin (67 ans) d’exercer ses fonctions de Président pendant toute la durée [quatre ans] de son mandat d’administrateur », sans être atteint par la limite d’âge, précise Suez dans un communiqué.
Jean-Louis Chaussade se « félicite du choix de Philippe Varin comme futur Président de Suez sous réserve bien sûr, de sa nomination comme administrateur par l’Assemblée Générale en mai prochain. C’est un très grand professionnel de l’industrie qui mettra son expérience au service de notre groupe (...) ».
Philippe Varin est diplômé de l’école Polytechnique et de l’école des Mines de Paris. Après avoir passé 25 ans chez Pechiney, il a été PDG du sidérurgiste Corus pendant six ans, puis président du directoire de PSA de 2009 à 2013, où il a conduit la restructuration industrielle. De 2015 à 2019 il a été président du conseil d’administration d’Areva, où il était en charge de la restructuration du groupe et de la terminaison du chantier du réacteur nucléaire EPR en Finlande. Actuellement, Philippe Varin est président du conseil d’administration d’Orano et président de France Industrie.
Philippe Varin en 2013 / Crédit : RudolfSimon / Source : Wikimedia Commons