La société Aquadoc propose Andromède, une solution sur mesure pour le pilotage de l’irrigation et une gestion automatisée et connectée d’une ressource en eau limitée et partagéeentre plusieurs utilisateurs.
Andromède s’adresse au agriculteurs et aux gestionnaires d’irrigation « qui entendent maîtriser leur usage et préserver la ressource », précise l’entreprise, en assurant un contrôle à distance de l’irrigation.
Point de départ d’Andromède : en remplacement des bornes standard d’irrigation, une nouvelle génération de cabines d’irrigation, entièrement pilotées à distance, équipées de vannes connectées pour un pilotage automatique. L’administateur du réseau définit les règles d’allocation des volumes par parcelle et par adhérent. Jusqu’à douze sorties sont possibles.
La plateforme de gestion est accessible via un site internet ou une application mobile afin de commander l’ouverture ou la fermeture des vannes selon la demande des irrigants, la disponibilité de la ressource ou les restrictions d’utilisation. Le suivi est possible en temps réel. « L’objectif est d’optimiser l’irrigation pour limiter la quantité d’eau consommée », indique Aquadoc. Un historique des prélèvements est également disponible.
A noter, Andromède a reçu le Sitévi innovation Awards de bronze en 2019.