La Commission mixte inondation attribue une subvention de 48 millions d’euros à l’établissement public territorial de bassin Seine Grands Lacs pour son site pilote de la Bassée.
Le 2 juillet dernier, la Commission mixte inondation a décidé l’attribution à l’EPTB Seine Grands Lacs d’une subvention de 48 millions d’euros au titre du Fonds de prévention des risques naturels majeurs (FPRNM). « Cette subvention de l’Etat correspond à 50 % du financement de l’opération du site pilote de la Bassée, complétés à hauteur de 30 % par la Métropole du Grand Paris et 20 % par l’ETPB Seine Grands Lacs », précise l’EPTB dans un communiqué.
Pour rappel, ce site pilote de la Bassée aval sera aménagé sur 360 hectares sur le territoires des communes de Châtenay-sur-Seine, Eligny, Balloy et Gravon, « situées à l’amont immédiat de Montereau-Fault-Yonne et Seine-et-Marne », rappelle l’EPTB. Ce dispositif qui constitue « le premier espace endigué réalisé », permettra de stocker par pompage, 10 millions de m3 d’eau lors du passage du pic de crue. « Ce vaste espace sera ceinturé par une digue périphérique longue d’environ 8km et haute de 2,50 mètre en moyenne », ajoute l’établissement public. L’objectif de ce projet pilote est de reconstituer des habitats typiques de la vallée alluviale de la Bassée. « 12% du budget total de l’opération sont dédiés à l’amélioration de la biodiversité de ce territoire », est-il précisé.
carte du projet de la Bassée / Seine Grands Lacs / Egis / DR