La Fédération nationale des syndicats de l’assainissement et de la maintenance industrielle (FNSA) et l’Agence de la transition écologique (Ademe) relancent leur campagne Sinoe pour le recensement des sites de traitement des déchets d’assainissement.
La FNSA et l’Ademe repartent en campagne pour mettre à jour l’outil Sinoe, qui répertorie les sites de traitement des déchets d’assainissement. « L’ambition est de tendre à l’exhaustivité des centres de traitements sur le territoire national », expliquent les deux partenaires dans un communiqué commun.
« Sinoe est un outil d’aide à la décision pour tout acteur de l’assainissement collectif et non collectif : collectivités, industriels, exploitants de centres de traitement, bureaux d’étude et vidangeurs », est-il rappelé. Il permet notamment d’améliorer la répartition territoriale des solutions de traitement, d’identifier les sites à proximité et de connaître les déchets qui y sont acceptés.
La FNSA et l’Ademe lancent un appel à contribution : « Si vous connaissez un ou des sites de traitements accueillant les déchets d’assainissement, vous pouvez remplir le questionnaire de recensement disponible » en ligne. Une fois vérifiées, les informations sont compilées puis cartographiées.