Lors de son conseil d’administration du mercredi 23 septembre, Suez a proposé la création d’une fondation pour préserver son activité Eau.
Après avoir conclu le 21 septembre dernier, un accord d’exclusivité avec PreZero – branche environnementale du groupe Schwarz – pour la vente de ses activités Recyclage & Valorisation des déchets en Suède, Suez continue la mise à l’abri de ses activités, face à la menace d’un rachat des parts d’Engie par Veolia.
Ce mercredi 23 septembre, lors de son conseil d’administration, Suez a décidé « qu’il convenait d’assurer juridiquement la pérennisation de Suez Eau France au sein du groupe Suez ». Une fondation est ainsi créée avec la mission de « préserver l’intégrité de l’activité Eau France ». Elle sera administrée par une majorité de représentant ou d’anciens représentants du corps social de Suez. Ainsi, Suez Eau France et ses actifs seront « inaliénables pour les quatre années à venir, à défaut d’accord préalable de ses actionnaires sous certaines conditions ». Le capital et les droits de vote de Suez Eau France reste donc détenue par le groupe Suez. « Par ailleurs, le conseil d’administration, ayant pu mesurer l’attachement des salariés de Suez à l’activité Eau France, entend étudier les conditions d’une ouverture du capital de Suez Eau France aux salariés de cette société », précise un communiqué.
Le PDG de Veolia, Antoine Frérot, a déclaré qu’il ne repousserait pas la date de validité de son offre à Engie. Suez de son côté, souhaite gagner du temps pour formuler une contre-offre. Engie a déjà demandé à Veolia d’améliorer son offre.