« Défendre l’eau. » C’est autour de cette mission commune que le groupe Saur a l’ambition « de construire un modèle de création de valeur partagée apte à renforcer sa performance sociale et environnementale ». S’inscrivant dans le cadre de la feuille de route stratégique annoncé en juillet dernier, ce projet implique une évolution de l’entreprise. « L’enjeu de la transition écologique appelle notre groupe à renforcer sa mobilisation pour défendre l’eau. Cela implique de réinventer l’organisation de notre activité Eau France. Notre objectif commun doit être de faire du groupe Saur l’acteur global le plus innovant, le plus responsable et le plus attractif du secteur de l’eau. Nous sommes convaincus que le dialogue social que nous avons mis en place avec nos instances représentatives du personnel est la clé de notre réussite », a déclaré Patrick Blethon, président exécutif de Saur, à l’occasion de la présentation du projet à l’ensemble du personnel.
PUBLICITÉ
Le renforcement de la compétitivité de l’activité Eau France doit permettre « une plus grande réactivité opérationnelle de l’organisation du groupe, des liens renforcés entre les équipes terrain et support au profit d’une plus grande qualité d’exploitation et de service pour nos clients et le consommateur », explique le groupe Saur. Ce projet se traduirait « par un redéploiement de l’organisation territoriale du groupe », annonce-t-il.
Les centres de pilotage opérationnels (CPO) seraient installés au plus près des territoires et passeraient de onze actuellement à 21. La chaîne de management répondrait à « une nouvelle logique de découpage territorial pour mieux coller aux spécificités de chaque territoire ». Enfin, serait créée une « véritable force de vente » dans le domaine des travaux, « c’est-à-dire des équipes dédiées à l’activité commerciale pour proposer des solutions innovantes qui préservent à la fois la ressource et le patrimoine des territoires », tient à préciser le groupe.
« Ce projet de transformation donnerait également lieu à des mesures de réallocation de ressources pour l’activité Eau France, préalable nécessaire afin de retrouver des marges de manœuvre pour renouer avec une croissance durable », souligne Saur.