Les étudiants seront formés sur les problématiques de l'aménagement et la gestion des eaux. Crédits : Le Robillard
L’établissement public agricole Le Robillard annonce la création d’une licence portée sur l’aménagement et la gestion des ressources en eau. Les étudiants peuvent déjà candidater pour intégrer la prochaine promotion à la rentrée 2021.
Pour la prochaine rentrée 2021, l’établissement public agricole Le Robillard, situé à Saint-Pierre-en-Auge en Normandie, annonce l’ouverture de la nouvelle licence professionnelle Aménagement et gestion des ressources en eau. Celle-ci a été introduite en complément au BTS GEMEAU (Gestion et Maîtrise de l’Eau), et a vu le jour grâce à un partenariat entre l’établissement public d’enseignement agricole et le Conservatoire national des arts et métiers de Normandie.
Ce nouveau projet d’apprentissage a été développée en adéquation avec les enjeux environnementaux et vise « à former nos jeunes pour occuper les nombreux emplois proposés par le secteur de la gestion des ressources en eau », peut-on lire dans un communiqué. Elle permet ainsi aux étudiants d’acquérir des compétences en sécurisation, régulation et diversification de la ressource en eau, en prévention des risques, à la gestion collective des bassins versants et à la sauvegarde de la vie aquatique.
À l’issue de la formation, les débouchés professionnels sont variés : contrôleur de sécurité en risque industriel, technicien en analyse de pollution, animateur HSE (Hygiène Sécurité Environnement), conseiller technique en gestion des milieux aquatiques, etc.
« La question environnementale devient une vraie préoccupation pour les collectivités et les citoyens, et notre gestion des ressources en eau doit évoluer pour y répondre efficacement. En tant qu’établissement d’enseignement agricole, il est aujourd’hui de notre responsabilité de former des jeunes pour répondre aux enjeux de demain. C’est pourquoi nous avons porté ce projet de Licence pro Aménagement et gestion des ressources en eau, et je me réjouis de le voir aboutir », a déclaré Guillaume Le Bigot, directeur du CFA/CFPPA.
Quels sont les conditions d’admission ?
La formation est proposée en contrat d’apprentissage sur une année par le biais du Centre de formation d’apprentis (CFA) du Robillard. Elle permet aux apprenants d’alterner des semaines de d’apprentissage théorique en centre de formation et des semaines professionnalisantes en entreprise.
Pour les étudiants désireux de s’y inscrire, il est nécessaire d’être âgé de 18 à 29 ans, d’être titulaire d’un BTS, ou d’un autre diplôme de niveau 5 (Bac+2) après délibération de la commission d’admission de l’établissement, et de signer un contrat d’apprentissage avec une structure.