Le consortium financera des projets de recherche et innovation. Crédits: Woods Hole Oceanographic Institution/DR
L’Institut de recherche océanographique de Woods Hole et Analog Devices annoncent la création du consortium Ocean and Climate Innovation Accelerator (OCIA). Objectif : développer les connaissances relatives au rôle essentiel des océans dans la lutte contre les changements climatiques.
Les océans ont-il un rôle à jouer dans la lutte contre le réchauffement climatique ? Pour mieux comprendre ces écosystèmes marinset leur importance,l’Institut de recherche océanographique de Woods Hole (WHOI) et Analog Devices (ADI) ont créé le consortium Ocean and Climate Innovation Accelerator (OCIA) . Ce dernier a pour mission de mettre en lumière le rôle essentiel des océans dans la lutte contre les changements climatiques et entend développer de nouvelles solutions à l’intersection des océans et du climat.
OCIA se concentrera notamment sur le développement de « l’océan connecté » avec l’installation dans les milieux marins de capteurs chargés de surveiller en permanence les indicateurs critiques relatifs aux conditions océaniques, en vue d’informer les décideurs économiques et les responsables politiques ; de permettre un pilotage par les preuves de la santé des océans ; et d’améliorer la précision des prévisions climatiques et météorologiques grâce à l’utilisation de données collectées en temps réel.
« Dans le cadre du programme d’accélération de l’innovation océanique et climatique incarné par le consortium OCIA, Analog Devices s’appuiera sur ses ingénieurs et ses technologies pour approfondir la connaissance des océans dans le but de mieux comprendre la façon dont ils sont affectés par les changements climatiques, ainsi que pour développer des solutions permettant de restaurer leur état de santé. Nous espérons de cette manière exercer une influence significative sur la lutte mondiale contre les changements climatiques », a déclaré Vincent Roche, PDG d’Analog Devices.
Des bourses de recherche
Le consortium s’appuiera sur les moyens dont dispose actuellement le WHOI dans les secteurs de l’éducation et de la recherche pour favoriser la réflexion autour de nouvelles solutions. Mais pour favoriser l’émergence de ces solutions, un nouveau programme de bourses sera mis en place et sera dédié au défi climatique accordera des fonds à des projets d’envergure plus modeste. Dans un premier temps, l’OCIA propose deux types de bourses :
- Incubation Awards : ce financement de départ a pour vocation d’accompagner la conception, l’exploration et l’exécution précoce d’initiatives scientifiques de rupture qui favorisent de nouveaux axes de recherche et d’ingénierie, tout en soutenant la collaboration.
- Accélération Awards : ils sont décernés à des projets ayant déjà bénéficié d’un soutien en raison du caractère innovant de leurs idées et des technologies employées, ainsi qu’à des projets plus matures.
Au fur et à mesure que le consortium se développera, les programmes de l’OCIA pourront s’étendre sous la forme d’investissements en faveur d’individus avec la création des bourses de perfectionnement et autres aides financières. Le consortium OCIA est également ouvert à un large éventail d’entreprises, d’universités et associations qui sont conscientes des liens inextricables qui unissent les océans et le climat, et souhaitent jouer un rôle positif dans la lutte contre la crise climatique mondiale.