Un toit-terrasse végétalisé a été choisi pour l'annexe de l'hôpital de Lomme. Crédit : Drone-view.fr
La société Ecovégétal apporte de la végétalisation sur la 5e façade, contribuant à lutter contre les îlots de chaleur et le ruissellement des eaux pluviales.
C’est une des solutions apportées par les paysagistes et les architectes en zone urbaine dense. Utiliser la toiture comme un espace paysager, pouvant à la fois servir de lieu de repos et apporter de la fraîcheur, tout en limitant les eaux de ruissellement. C’est ce que la société Ecovégétal a conçu pour l’extension de l’hôpital Saint-Philibert à Lomme, au nord-ouest de Lille. Cette couverture végétale, d’une surface de plus de 3 000 m², occupe le toit de l’annexe en cours de construction sur l’ancien parking de l’hôpital.
Une capacité de rétention d’eau de 7 l/m2 Le système de végétalisation de toiture extensif dit simple, qui a été choisi pour recouvrir le toit-terrasse des anciens parkings de l’hôpital, est composé de plantes succulentes, rampantes et résistantes : les sédums, dont la couleur de feuillages évolue avec les saisons. L’intérêt de cette solution est lié à son faible poids (de 60 à 100 kg / m²) et à son entretien réduit. Elle est également préconisée pour la réalisation de potager urbain. Un drain surélève le système et évite l’asphyxie racinaire due à l’excès d’eau. Sa caractéristique est également de stocker de l’eau pour les végétaux. Pour la réalisation de cette toiture végétale, Ecovégétal a fourni les drains à rétention d’eau DK20 en polyéthylène haute densité avec géotextile d’une hauteur de 20 mm. Ils offrent une capacité de rétention d’eau de 7 l/m². Ecovégétal a livré les tapis Succulis. Le tapis de sédums ou natte Succulis est biodégradable et précultivé en plein air avec différentes variétés de sédums, adaptées au climat local.
3 millions de m3 de toitures végétalisées La société Ecovégétal est spécialisée dans les parkings perméabilisés, avec plus de 4 millions de m² à son actif et est un des acteurs des toitures végétalisées, avec plus de 3 millions de m² de toitures. Elle emploie 100 personnes réparties sur 4 sites de production en France. Son siège social est situé à Broué dans l’Eure-et-Loir (28).