Les travaux en cours dans la métropole clermontoise ont pour but de renforcer les filières de traitement des eaux. Crédit : Stocklib.
Lors de fortes pluies, une grande quantité d’eaux usées non traitées est rejetée dans les cours d’eau de l’agglomération clermontoise, dégradant la qualité des rivières. Des travaux sont en cours sur la station d’épuration des 3 Rivières et le réseau d’assainissement du quartier Herbet à Clermont-Ferrand.
Ce sont 18 millions d’euros que l’agence Loire-Bretagne va injecter dans les réseaux d’assainissement de la métropole clermontoise, ce qui en fait le projet le plus conséquent du 11e programme de l’agence de l’eau Loire-Bretagne. Les travaux en cours sur l’usine de dépollution des trois rivières (Artière, Bédat et Tiretaine) permettront de renforcer les filières de traitement des eaux et de faire évoluer la filière de traitement des boues pour produire du biogaz (méthane) qui sera injecté dans le réseau public.
Suppression d’un réservoir d’orage Quant au réseau d’assainissement du quartier Herbet, le projet a pour but de renforcer le réseau existant par la pose d’un collecteur unitaire sous la voie SNCF et l’autoroute. Un déversoir d’orage qui rejette en moyenne annuelle 250 000 m3 d’effluents non traités dans l’Artière sera supprimé. Les effluents transférés seront pris en charge par la station d’épuration rénovée.
« Pour réduire les rejets de pollution par temps de pluie, l’agence de l’eau Loire-Bretagne et Clermont Auvergne Métropole ont signé en 2017 un accord de programmation destiné à décliner les priorités du schéma directeur d’assainissement de la métropole pour atteindre les objectifs de bon état fixés par la directive cadre européenne », précise Jean-Pierre Morvan, directeur de la délégation Allier-Loire amont de l’agence de l’eau Loire-Bretagne. C’est dans le cadre de cet accord que les travaux sont subventionnés par l’agence de l’eau Loire-Bretagne.
90 % des aides concernent la lutte contre les rejets de pollutions Sur la période 2019-2021, Clermont Auvergne Métropole aura bénéficié de près de 30 millions d’euros d’aides de l’agence de l’eau Loire-Bretagne pour des projets en faveur de l’eau et des milieux aquatiques. Plus de 90 % de ces aides concernent la lutte contre les rejets de pollutions par temps de pluie. Ces investissements bénéficient d’un taux d’aide bonifié au titre du dispositif « Systèmes d’assainissement prioritaire » prévu dans le 11e programme d’intervention de l’agence de l’eau Loire-Bretagne.