C’est à flanc de montagne que l’eau est apportée sur 6,5 km par trois conduites. Ces dernières, propriétés de l’IEMN, acheminent l’eau brute du barrage des Cammazes aux usines de traitement d’eau potable à Picotalen, sur la commune de Sorèze, dans le Tarn. La conduite aérienne en acier, construite en 1970 et d’un diamètre de 900 mm, laisse apparaître quelques signes d’usures tels que des micro-fuites. Les travaux permettront la reprise d’une partie de cette conduite avec le renouvellement de 480 m de tuyau en acier. Le chantier, confié à la société Spiecapag Régions France, a débuté le 31 janvier avec la démolition des supports existants et la création de nouveaux supports en béton, l’altimétrie du tuyau étant modifiée pour garantir notamment de meilleure performance hydraulique en période de pointe.
PUBLICITÉ
En parallèle de ce chantier, est également prévu le remplacement du réducteur de pression de diamètre 700 mm dans une chambre enterrée, située en aval du barrage des Cammazes, qui date de l’origine du barrage, c’est-à-dire 1958. Le réducteur permet d’assurer une pression aval constante et réglable quelles que soient les variations de pression à l’amont et la demande de débit. Ces travaux seront également conduits par l’entreprise Spiecapag.
Ces travaux représentent un investissement de 882 410 euros HT subventionné à hauteur de 20% par les départements de l’Aude, de Haute-Garonne et du Tarn.
Soixande-dix années d’histoire
L’IEMN est une entente interdépartementale née de la volonté commune des départements de l’Aude, de la Haute-Garonne et du Tarn de créer un système destiné à améliorer les conditions de vie dans le Lauragais. Cette collectivité est le fruit de soixante-dix années d’histoire fondées sur une logique de coopération. La collectivité a pris le nom d’Institution des eaux de la Montagne noire en 2009. Il s’agit d’un établissement public territorial doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière depuis la loi de décentralisation du 2 mars 1982. Son champ d’activité territorial couvre 200 communes dans les trois départements associés.