Ce partenariat s’est concrétisé dans le cadre du projet Aqua-SISE Décisionnel, qui vise au pilotage du système d’information du contrôle sanitaire des eaux de France.
Aqua-SISE Décisionnel est le volet data du projet global de refonte technologique et métier du système informatique du contrôle sanitaire des eaux. Il est piloté par la direction générale de la santé, la direction du numérique et les agences régionales de la santé, dont les missions dans le domaine de l’eau sont de protéger la santé de la population au travers des différents usages (eau du robinet, en bouteille, thermale, piscine, baignades…). L’objectif ici est de mettre en œuvre un véritable système d’information décisionnel (SID) de pilotage du contrôle sanitaire des eaux, destinées à la consommation ou de contact.
Des objectifs de rationalisation et d’ouverture open data Les deux sociétés ont ainsi délivré une solution de dernière génération, pour un SID à niveau avec les exigences tant métier que techniques. Ce nouveau SID va permettre un pilotage des politiques publiques s’inscrivant dans les objectifs de rationalisation et d’ouverture open data vers les professionnels publics et privés acteurs de la gestion de l’eau et, à terme, vers les usagers.
Un outil intégré avec une entrée unique Grâce au logiciel Datavisualisation de DigDash, les agents disposeront d’une plateforme performante pour exploiter et valoriser les données en indicateurs, faciliter la prise de décision, d’automatiser la production documentaire et les échanges de données et de créer un outil intégré avec une entrée unique. Atol Conseils et Développements intervient depuis septembre 2020 sur le cadrage fonctionnel, le cadrage technique (choix composants, architecture), la conception de l’entrepôt de données, le développement des chaînes de préparation et d’intégration de données, le développement des modules décisionnels en conduite agile.