Le système de pompage Bibo Alpha de Flygt. Crédit : Xylem.
Le prix «Net Zero Carbon Champion» récompense l’entreprise dont les produits et services ont le plus contribué à réduire les émissions carbone de leurs clients en 2021.
Xylem fournit des solutions technologiques aux collectivités, services publics, entreprises et gestionnaires d’eau pour optimiser la consommation d’énergie dans les réseaux d’eau. Les technologies Xylem – comme le système de pompage Bibo Alpha de Flygt, qui réduit la consommation d’énergie jusqu’à 60% – ont aidé ses utilisateurs à diminuer leur empreinte carbone de 0,7 million de tonnes de CO2. Une usine de traitement des eaux usées située à Cuxhaven, en Allemagne, a ainsi baissé de 30% sa consommation d’énergie liée à l’aération, en mettant en œuvre l’intelligence artificielle dans son système de traitement.
La campagne «Zéro émission nette» de l’ONU En 2021, Xylem a officialisé son engagement pour atteindre la neutralité carbone sur l’ensemble de sa chaîne de valeur avant 2050. L’entreprise a ainsi rédigé un livre blanc «Services d’eau: avancer rapidement vers un avenir sans carbone». Elle s’est associée à d’autres industriels pour inciter les parties prenantes à rejoindre la campagne «Zéro émission nette» lancée par l’ONU. Les Global Water Awards, initiative de Global Water Intelligence, récompensent les entreprises des secteurs de l’eau, des eaux usées et du dessalement qui contribuent à l’amélioration des performances opérationnelles, en adoptant des technologies innovantes et des modèles financiers durables.
«Le secteur de l’eau est particulièrement bien placé pour apporter une contribution significative à la maîtrise du changement climatique. Nous pourrions devenir l’un des secteurs les plus rapides à se décarboner. Ce Prix mondial de l’eau 2022 est à dédier à l’équipe Xylem – 17.000 personnes dans le monde – ainsi qu’à nos clients et partenaires. Nous essayons tous de faire partie de la solution, pour ensemble, sauver l’eau», a déclaré Austin Alexander, vice-président de la durabilité et de l’impact social chez Xylem.