Un tampon de chaussée, marqué de l'inscription "Ici commence la mer", à Rouen. Crédit : EJ.
Afin de réduire la pollution dans les réseaux de collecte des eaux pluviales, la métropole a engagé plusieurs actions pour tenter d’enrayer ces rejets.
Rouen Métropole a sollicité EJ et d’autres industriels afin de sensibiliser les usagers aux déchets rejetés par les réseaux d’eaux pluviales. En effet, la Métropole Rouen Normandie a installé des filets disposés le long de la Seine en novembre dernier afin d’éviter de polluer les cours d’eau. Le 15 mars 2022, une opération de levage de ces filets a été réalisée à Rouen: plus d’une tonne de déchets a ainsi été collectée afin qu’ils ne se déversent pas dans le fleuve, et in fine dans les océans.
«Ici commence la mer» Dans le cadre de cette démarche, l’entreprise EJ, fournisseur de solutions de voirie, a mis au point un badge en fonte, destiné à être installé à côté des grilles de caniveau. Il porte l’inscription «Ici commence la mer», et une tortue figure sur le tampon, rappelant l’importance de l’eau pour tous les écosystèmes. Premier point de filtration des déchets et visibles sur la voie publique, les grilles d’évacuation des eaux de pluie sont idéalement positionnées pour s’adresser aux usagers. Ces derniers y laissent souvent tomber mégots, papiers et autres déchets, parfois en pensant que les eaux pluviales sont conduites en station d’épuration, ignorant qu’elles sont déversées directement dans le milieu naturel.
L’entreprise sera présente au Carrefour des gestions locales de l’eau les 29 et 30 juin, à Rennes, où elle présentera ses dernières innovations.