La station d'épuration d'Achères est une des destinataires des aides délivrées par la Commission. Crédit : SIAAP
L’agence de l’eau Seine-Normandie a délivré des aides destinés à l’assainissement lors de la commission de juillet 2022, en particulier pour la station d’épuration d’Achères, et des projets de désimperméabilisation.
La commission des aides de l’agence de l’eau Seine-Normandie, réunie sous la présidence de M. François Cholley, a examiné 972 projets financés et a délibéré favorablement pour un montant total de 227,5 millions d’euros d’aides réparties sous forme de subventions pour 84% et 16% d’avances remboursables à taux zéro. Portés par des collectivités, entreprises, agriculteurs et associations, ces projets contribuent à améliorer la qualité de l’eau et des milieux aquatiques du bassin et bénéficient à l’adaptation au changement climatique et à la biodiversité. Plus de 162 millions d’euros de ces aides sont fléchés vers l’assainissement : un montant qui s’explique par l’attribution de 66 millions d’euros d’aides à la station d’épuration Seine Aval, dite «Achères», mais aussi par un redémarrage global confirmé des projets d’assainissement, d’eau potable et de désimperméabilisation.
La commission a également émis un avis favorable pour 5 nouveaux contrats territoriaux Eau & climat visant à fédérer les actions des acteurs sur les territoires à enjeux et accompagner les investissements importants. La commission des aides du conseil d’administration de l’agence de l’eau Seine-Normandie se tient quatre fois par an pour attribuer les aides conformément au programme Eau & climat 2019-2024. La commission est composée de 19 administrateurs de l’agence: 6 représentants des collectivités territoriales, 6 des associations et personnalités qualifiées, 3 représentants des usagers économiques, 3 de l’Etat et 1 du personnel de l’agence.