Des mesures d’économie d’eau ont été prises sur ce réseau fortement artificialisé etlargement instrumenté.
Actuellement, les niveaux d’eau sont en tension sur le delta de l’Aa, du fait de la sécheresse et des pompages importants liés à l’irrigation. Sur l’Aa canalisée, à l’aval de l’écluse de Flandres, le niveau (2,26 m) est ainsi inférieur de 4 cm à la normale. Des transferts d’eau sont effectués depuis le secteur de la Lys pour maintenir ce niveau. Au sud du département, sur le canal du Nord et sur le canal de la Sambre à l’Oise, des pompages aux écluses ont été mis en place pour compenser les transferts d’eau des biefs amont vers les biefs aval lors des passages de bateaux. A ce stade, la situation, bien qu’en tension, est maîtrisée, permettant le maintien de la navigation et des autres usages de l’eau auquel il contribue, tout en garantissant la préservation des milieux.
Interconnexion de 6 sous-bassins versants VNF Nord-Pas de Calais assure la gestion de 680 km de voies navigables, dont près de 250 km de voies à grand gabarit. Ce réseau est constitué de 90 écluses, de plus de 100 ouvrages de régulation des niveaux d’eau et de 2.000 hectares de domaine public fluvial. Délimité, au sud, par les collines de l’Artois et du Cambrésis, il s’écoule vers la mer (Aa) ou la Belgique (Deûle-Lys, Escaut, Sambre) et recueille près de 80% des eaux de surface des départements du Nord et du Pas-de-Calais. Le réseau des rivières naturelles a été fortement artificialisé au fil des siècles, et complété par un réseau de canaux destinés à répondre aux besoins des populations (approvisionnement en eau des villes de Douai puis de Lille au Moyen-Âge, besoins militaires ou commerciaux ensuite). Ce réseau permet aujourd’hui d’interconnecter six sous-bassins versants (Escaut, Scarpe, Deûle, Lys, Aa, Hem) et d’effectuer, dans la limite de la capacité des ouvrages de VNF (barrages, écluses, systèmes de pompage) des transferts d’eau entre les différents sous-bassins versants.
Des transferts d’eau Cet acheminement des eaux de surface est essentiel pour protéger les milieux. Il est également indispensable pour les activités humaines. Le delta de l’Aa (triangle Calais-Saint-Omer-Dunkerque) ne dispose pas, en effet, d’une ressource en eau suffisante pour répondre, en étiage, aux besoins de l’irrigation agricole et des industries (secteur du Dunkerquois). Un apport d’eau est effectué, en provenance d’autres bassins, par l’intermédiaire des canaux de VNF et de l’écluse de Fontinettes à Arques.
Un suivi par capteurs 7j/7 et 24h/24 Le réseau de VNF, équipé de capteurs, permet de connaître, en temps réel, la hauteur d’eau dans les rivières et canaux. Ces données sont consolidées dans un outil de suivi, consultable en permanence par une équipe assurant une astreinte 7j/7, 24h/24, pour réagir rapidement aux événements hydrauliques. L’historique complet, établi à partir des informations collectées, nourrit les études et simulations afin de suivre les phénomènes de crue et d’étiage et de mieux les anticiper.