C’est le groupe BIO-UV qui a été chargé de mettre en place l’étape de désinfection des eaux usées de cette commune de l’Hérault.
La dynamique démographique qu’enregistre la Ville de Lunel (Hérault) a conduit en 2020 la municipalité à lancer un projet d’agrandissement de la Step. Dans ce cadre, un groupement d’entreprises a été sollicité dont le mandataire Sources, société indépendante française concepteur et constructeur d’unités de traitement des eaux, pour réaliser les travaux. La Ville a investi un peu plus de 12 millions d’euros dans cette Step, destinée à couvrir les besoins de cette zone jusqu’en 2040.
Une infrastructure pour couvrir les besoins de 42.000 habitants BIO-UV Group a développé et fabriqué deux réacteurs RW dotés de la technologie UV, un réacteur qui fonctionne en continu et un second réacteur de secours. Chaque réacteur est équipé de 48 lampes basse pression à haute puissance amalgame qui émettent précisément à 254 nm. Ces lampes permettent de détruire les bactéries, virus et autres micro-organismes qui se trouvent dans l’eau clarifiée à transmittance peu élevée. De plus, leur système de nettoyage des quartz et les capteurs de contrôle d’intensité des UV permettent d’assurer une dose exacte d’UV-C qui est constamment contrôlée. Chaque réacteur est capable de traiter 650 m3/h et répondre au besoin de 42.000 habitants. Cette étape de désinfection permettrait de réutiliser les eaux usées traitées pour la voirie ou l’arrosage des espaces verts.
«Notre projet de réhabilitation/extension de la station d’épuration actuelle prévoyait, dès saconception, la possibilité d’intégrer ces équipements de désinfection des eaux, ce que nous avons mis en œuvre selon la volonté de la Ville de Lunel d’aller dans ce sens», ajoute Adrien Baret, ingénieur Sources en charge de la réalisation des travaux.