C’est avec 11 kilomètres de tubes annelés que Polieco a réhabilité un réseau d’irrigation. Les enjeux: limiter les fuites et respecter ce site constitué d’étangs asséchés.
Dans l’Aude, le canal du Midi longe l’étang asséché de Marseillette. Ce site très particulier a été submergé par la mer, qui a laissé des étangs, en se retirant. Il est cultivé (riz, vigne, pommes), parcouru par des canaux d’irrigation qui lui donnent un cachet particulier. Géré par une association syndicale autorisée (ASA), cette dernière a entrepris avec l’aide du bureau d’études CCE & C, entre 2020 et 2022, de moderniser l’installation. Des travaux étaient nécessaires pour limiter la perte d’eau, améliorer l’irrigation des parcelles maraichères, ainsi que pour optimiser les rendements de ces cultures.
Performance et durabilité du système Dans le cadre de cette opération qui recouvre les communes de Marseillette, Puichéric, Rieux-Minervois, Aigues-Vives, Blomac et Saint Frichoux, la solution des tubes annelés Flowrain SN8, 100 % PEHD recyclé, de Polieco France a été retenue. Au total, plus de 11 km de tubes annelés ont été posés dans le but de réhabiliter le réseau d’irrigation à ciel ouvert existant, d’octobre 2021 à mars 2022. L’entreprise Echo TP a été choisie pour l’exécution des travaux et a opté pour cette solution offrant performance et durabilité du système d’étanchéité (manchon soudé + joint), avec une garantie de trente ans. Polieco a été aussi choisie pour sa capacité industrielle et son service logistique.