L'événement ouvre ses portes jusqu'au 24 novembre. Crédit : idealCO
idealCO propose le nouveau rendez-vous « Carrefour de l’Eau » à Dijon centré sur les innovations et bonnes pratiques en matière de gestion durable de l’eau. L’événement professionnel a lieu les 23 et 24 novembre au parc des expositions.
Les métiers de l’eau sont attendus à Dijon pour la première édition du « Carrefour de l’Eau ». Organisé par idealCO, cet événement vise à permettre à la filière « eau » de l’Est de la France de se rassembler et mettre en commun son savoir-faire et ses connaissances dans un contexte de raréfaction de la ressource en eau, particulièrement palpable ces derniers mois du fait de la sécheresse historique.
Répartition de la ressource en eau, la valorisation des eaux non conventionnelles et des sous-produits, l’assainissement décentralisé...Comment accompagner les professionnels sur ces sujets ?Pour y répondre, idealCO développe la marque « Carrefour de l’eau » avec une programmation à la hauteur des enjeux auxquels font face les acteurs publics et privés de l’eau. Il rassemblera 80 exposants et l’ensemble des services : techniciens de rivière et services GEMAPI, producteurs et distributeurs d’eau potable, animateurs eaux pluviales, professionnels de l’assainissement collectif et non collectif.
Au programme, une quarantaine de conférences constitueront les huit parcours thématiques proposés : - Le parcours des artisans ; - Préservation de la ressource et économie d’eau ; - Assainissement non collectif ; - Bâtiments et quartiers de demain ; - Management des services d’eau ; - Finances, Achats et commandes publiques durables ; - Gestion durable du pluvial ; - Préservation et restauration des milieux aquatiques.
80 exposants présenteront leurs innovations et produits liés à la préservation de la ressource en eau et la gestion durable de l’eau. Parmi les applications concrètes présentées : - Utiliser la 3D pour concevoir et instrumenter les ouvrages hydrauliques ; - Stocker, traiter, valoriser les eaux de pluie et/ou pluviales ; - Optimiser la consommation d’énergie de station de traitement des eaux ; - Mesurer et analyser la qualité de l’eau ; - Outils de détection des fuites & économie d’eau.