Sylvain Boucher, président du pôle Aqua-Valley. Crédit : Aqua-Valley.
Les 8 et 9 décembre, Aqua Valley organise les Aqua Business Days dans l’Hérault avec comme thématique la place de l’eau dans la planification et l’aménagement de la ville et des territoires.
Cette deuxième édition des Aqua Business Days organisée par Aqua-Valley à Montpellier-La Grande Motte a pour but de fédérer tous les acteurs professionnels et institutionnels autour de la thématique de l’eau et de dégager des solutions pour l’aménagement des villes et des territoires sur fond de changement climatique. Cette convention veut apporter des solutions concrètes à tous les décideurs et leur présenter un état de la recherche et les outils développés par des sociétés, start-up ou PME innovantes.
Des expérimentations en cours De multiples conférences et visites de sites ponctueront ces deux journées. Ainsi la ville durable et le cycle de l’eau, les problèmes microbiologiques dans la place des PGSSE, la REUSE ou encore la gestion patrimoniale des réseaux seront quelques-unes des thématiques exposées par des professionnels, bureaux d’études ou entreprise spécialisée sur un des sujets. Le 9 décembre sera plus particulièrement dédié à des retours d’expérience et des visites de site: station d’épuration, de pompage, etc. seront au programme et contribueront à présenter les solutions mises en place sur le terrain ou des expérimentations en cours comme celle de NXO Engineering à Cournonsec sur un des aspects de l’eau.
Un réseau de 223 adhérents Ces journées accueillent des bailleurs de fonds internationaux, des laboratoires de recherche, des bureaux d’études, des industriels de l’eau et de l’énergie, des collectivités et des donneurs d’ordre. Les conférences sont ponctuées de rencontre d’affaires afin de mettre en contact les décideurs et la R&D des entreprises. Le pôle Aqua-Valley accompagne depuis 2011 le développement de la filière de l’eau pour répondre aux enjeux sanitaires, sociaux, économiques et environnementaux des territoires. Il fédère un réseau de 223 adhérents (entreprises, organismes de recherche et de formation, associations) principalement localisés en région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui présentent l’une des plus fortes concentrations de chercheurs et entreprises du domaine de l’eau.