Développée par TenCate AquaVia, l'aquatextile InDi'Green assure l'infiltration et la dépollution des eaux pluviales..
Grâce à des bactéries, l’aquatextile baptisé InDi’Green piège et détruit les hydrocarbures. Une solution développée par TenCate Aquavia pour les parkings infiltrants.
Le spécialiste des aquatextiles, TenCate AquaVia, présente une nouvelle gamme adaptée aux places de parkings perméables. Baptisée InDi’Green (comme infiltration directe), cette solution permet de fixer et biodégrader les hydrocarbures et les HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques) contenus dans les eaux pluviales. Parmi les HAP, six sont classés comme cancérigènes et « la concentration dissoute de quatre de ces HAP a été mesurée au-dessus des normes de qualité environnementale dans les eaux de ruissellement », précise Jean-Pascal Mermet, président de Tencate AquaVia. Bénéficiant de la recherche et développement de la société, InDi’Green laisse passer l’eau et la filtre. Il reproduit le cycle de la nature et agit avec des micro-organismes ciblés. « Les bactéries vont venir se nourrir des hydrocarbures piégés dans les fibres du textile, qui va leur distribuer les nutriments minéraux naturels nécessaires à leur développement. Avec cet environnement créé par l’aquatextile, ces micro-organismes se développent contribuant à préserver la biodiversité des sols et la richesse fonctionnelle des écosystèmes », explique Jean-Pascal Mermet. « Ce sont certains types de bactéries qui vont se développer, se nourrir des hydrocarbures et participer à leur biodégradation », ajoute Olivier Artières, directeur technique et innovation.
Résistance à la traction Adapté en ville, sur des zones logistiques, sur des parkings tertiaires (gares, aéroports…), doté d’une bonne résistance (20 kN), sur tous les emplacements susceptibles de contenir des résidus d’hydrocarbure, InDi’Green est efficace sur la pollution diffuse, mais également sur les pollutions accidentelles (accident, vidange sauvage). Installé sous une couche perméable (graviers, dalles engazonnées…), à quelques centimètres de la surface, l’aquatextile, structurée en bi-couche, assure « une perméabilité de l’ordre de 1,10-2 m/s », indique le président de Tencate AquaVia, société créée en 2020 et installée dans le Val d’Oise où elle fabrique ses textiles de dépollution. Les résultats obtenus sur la dépollution sont aussi éloquents : ainsi, le pourcentage d’abattement des hydrocarbures est de l’ordre de 99% avec une teneur résiduelle inférieure à 2 mg/l, et une capacité de fixation maximale de 0,15 l/m2. Le tissu imputrescible garde ses qualités de fixation des hydrocarbures, et maintient durablement les nutriments favorables aux micro-organismes dans sa matrice. Une fois en place, il ne nécessite aucun entretien.