La plateforme de participation est ouverte jusqu'au 12 mars. Crédit : Pixabay
L’opérateur Eau de Paris lance son premier budget participatif pour soutenir différents projets en lien avec l’eau potable à Paris.
La préservation de la ressource en eau est l’affaire de tous. Soucieux d’une gouvernance plus participative, l’opérateur Eau de Paris expérimente en 2023 son premier budget participatif. Doté de 250.000 euros, celui-ci est destiné à la concrétisation d’un maximum d’initiatives pour l’eau potable à Paris.
Cette démarche participative innovante pour le service public d’eau potable vise à associer davantage les Parisiens à la gestion et à la protection de l’eau. « La création de ce budget participatif répond à notre volonté de mieux connaître les besoins, envies et projets des Parisien.ne.s pour l’eau potable à Paris. Il s’agit de les sensibiliser mais aussi de les rendre acteurs de la préservation de ce bien commun précieux et indispensable », a déclaré Dan LERT, adjoint à la Maire de Paris en charge de la transition écologique, du plan climat, de l’eau et de l’énergie et Président d’Eau de Paris. Dans ce cadre, les citoyens pourront ainsi proposer – hors implantation de nouvelles fontaines – des projets liés aux thématiques suivantes : L’accès à l’eau potable dans la ville et rafraîchissement ; Eau potable et sport/loisirs, dans la perspective des Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024 ; Eau potable et solidarité (accès à l’eau potable pour les plus précaires, canicule) ; Eau potable et alimentation durable ; Economie d’eau potable ; Éducation à l’eau et à l’environnement.
Les habitants, étudiants, commerçants, entreprises, associations, collectifs d’habitants, et scolaires sont invités à participer à l’appel à idées et à déposer leurs projets sur la plateforme ouverte jusqu’au 12 mars. Les projets retenus seront ensuite soumis au vote des citoyens du 1er au 24 septembre 2023. Par ailleurs, le financement des projets lauréats ne pourra pas dépasser 50.000 euros par projet « pour permettre la réalisation d’un maximum d’initiatives ».