Organisée par l’association Cycl’eau et portée par la Région Nouvelle-Aquitaine, l’agence de l’eau Adour-Garonne, le département de la Gironde, la métropole et la régie de l’eau Bordeaux Métropole, la première édition du Village de l’eau ouvrira ses portes les 25 et 26 mars sur le site de Darwin éco-système, rive droite.
Afin de sensibiliser le grand public à cette ressource qui s’avère précieuse, ainsi que l’a montré l’été 2022, différents évènements seront organisés dans la métropole bordelaise. Au menu des festivités, des ateliers pédagogiques, des expositions, des conférences, des jeux, un escape game sont prévus pour animer ces deux journées, favoriser la réflexion et amener à réfléchir à la ressource et aux différents moyens de l’économiser. Le dimanche 26 mars, une course de 5 km, l’Ek’Eau Trail, se déroulera le long des quais de Bordeaux avec comme objectif le ramassage de déchets.
L’entrée est gratuite, les inscriptions aux différents ateliers sont ouvertes. En parallèle, la 5e édition de Cycl’eau Bordeaux ouvrira ses portes les 22 et 23 mars au Palais 2 l’Atlantique et réunira les acteurs de l’eau – collectivités, industriels, professionnels des réseaux, de la distribution, de l’instrumentation et de toutes les solutions attachées à l’exploitation et à la préservation de la ressource.