Dans une zone dense, près du palais des Festivals à Cannes, NGE remet à niveau 2,3 km de réseau d’eaux usées. Ce chantier, très contraint, demande une grande technicité aux équipes, mobilisées depuis octobre 2022.
Les équipes NGE ont démarré les travaux, prévus jusqu’en 2024, de restructuration des réseaux d’eaux usées sur le mythique boulevard de la Croisette. Les expertises de NGE mobilisées pour ce chantier sont les fondations, le génie civil, le terrassement, les canalisations. Les équipes NGE Fondations vont réaliser 5 puits, pour permettre aux 2 microtunneliers de pénétrer dans le sous-sol à 15 mètres de profondeur, et 4 ouvrages annexes, tous avec des diamètres et des sections différents en technique de pieux sécants. La partie travaux par microtunneliers a été confiée à l’entreprise Bessac. Les équipes de NGE génie civil construiront la galerie technique qui permet l’étanchéité à l’intérieur du soutènement.
Creusement à l’aide de produits pyrotechniques La solution proposée par NGE de creusement à l’aide de produits pyrotechniques pour la réalisation du puits St Pierre a été particulièrement appréciée du fait des moindres nuisances acoustiques et un contrôle maîtrisé des seuils vibratoires. « Nous sommes aguerris aux travaux souterrains en milieu hyper urbain. Cela implique que nous soyons extrêmement performants en termes de planification de travaux pour assurer la continuité du chantier tout en maintenant la circulation », commente François Munoz, directeur d’exploitation chez NGE.
Réaménagement de la Croisette La restructuration des réseaux souterrains s’inscrit dans le cadre d’un programme municipal de réaménagement, de modernisation et d’embellissement de la Croisette. Initié par David Lisnard, maire de Cannes, celui-ci vise à donner plus de place aux piétons, faciliter les usages quotidiens et événementiels, renforcer son esthétique, sa sécurité et sa végétalisation.