Après les deux mois d'essai, la pompe n'a pas eu de problèmes de colmatage à Carcassonne. Crédit : Hidrostal.
Face à une consommation excessive en énergie et à des colmatages dus à des filasses, la régie de l’eau de Carcassonne, EauReca, a installé une pompe à roue à vis centrifuge. Une technologie du fabricant Hidrostal.
Spécial Cycl’Eau Bordeaux. Les pompes d’Hidrostal permettent un fonctionnement quasiment exempt de colmatage dans différents domaines d’utilisation, y compris dans des conditions extrêmes. Une des spécificités de la pompe à vis centrifuge est qu’elle a été conçue pour pomper de l’eau tout en préservant la faune présente dans les cours d’eau. Elle est donc particulièrement indiquée pour les eaux usées avec leur cortège de lingettes et autres filasses pour prévenir tout colmatage. « Parmi les avantages de la pompe à vis centrifuge, outre un large passage libre, elle offre un non-cisaillement du liquide, donc une usure moindre des fonderies et une absence d’accumulation de particules sur la roue, de bons rendements hydrauliques, et elle est adaptée à la variation de vitesse », explique Simon Lapeyre, responsable Sud-Ouest chez Hidrostal.
Configuration en montage et en surface Les techniciens d’Hidrostal peuvent offrir un produit optimal parmi plus de 500 versions standard. L’entreprise propose également des solutions spécifiques pour coller au plus près des besoins des clients et de la configuration du site. « Notre gamme s’étale du DN50 au DN1000 et nous pouvons configurer les pompes aussi bien en montage en surface (horizontal ou vertical) qu’en submersible, complète Simon Lapeyre. Les postes où nous sommes particulièrement performants et que nos clients plébiscitent sont les postes réseau non dégrillés, ceux soumis à beaucoup de filasses, les postes d’entrée de station et les bassins d’orage. »
Un temps de fonctionnement réduit Pour le service des eaux de Carcassonne par exemple, qui rencontrait un problème d’eaux usées chargées en filasse sur un poste réseau, une pompe à roue à vis centrifuge a été posée, pour une puissance installée de 1,20 kW et un point de fonctionnement de 20 m3/h à 8 mCE (précédent à 14 m3/h à 7 mCE). Avec ce débit, le temps de fonctionnement de la pompe a pu être réduit. Mise en place en décembre 2022, le système a fait l’objet des premières constations par le service eau de l’agglo en janvier 2023. Ainsi, les pompes tournent deux fois moins souvent, et consomment également deux fois moins (3,7A contre 6,1A) que la pompe précédemment en place équipée d’une roue vortex. Le bénéfice sur le coût énergétique est incontestable et répond à la problématique du client. La pompe a par ailleurs été installée sur l’ancien pied d’assise et n’a pas justifié de travaux supplémentaires.
Nouveau site de 1.350 m2 L’entreprise vient d’emménager à Bourgoin-Jallieu, dans l’Isère, sur un site de 1.350 m2, équipé d’un banc d’essai pouvant tester des pompes submersibles et de surfaces jusqu’au DN400, d’un pont roulant de 10 tonnes, d’une étuve et d’une cabine de lavage. Ce nouveau bâtiment sera l’occasion pour la société de développer son savoir-faire et d’apporter son expertise sur les pompes. La société présentera toutes ses solutions sur le salon Cycl’Eau à Bordeaux les 22 et 23 mars.