Pour favoriser le cycle de l’eau, et ainsi préserver les nappes phréatiques, la commune de Sarrebourg, en Moselle, a opté pour la mise en œuvre d’un revêtement innovant à base de granulats naturels dans le cadre d’un chantier de rénovation urbaine.
Le chantier aura duré 12 semaines. Il a concouru à désimperméabiliser un peu plus les sols de la commune de Sarrebourg (Moselle). Dans le cadre de la réfection des terrasses des restaurants du parvis de la gare, la société locale Signalisation Nouvel Horizon (SNH), spécialiste des marquages au sol et de la signalisation, et Résineo, fabricant français de revêtements de sol perméables, ont mis en commun leurs savoir-faire pour « favoriser le cycle de l’eau dans l’objectif de préserver les nappes phréatiques ». Ainsi, ce dernier à mis en œuvre, sous les préconisations de SNH, Résineo Drain Quartz, un revêtement fabriqué à base de granulats naturels liés par une résine, en lieu et place de dalles en béton. Pour les tours d’arbres, également réalisés à cette occasion, c’est un revêtement en liège recyclé qui a permis de « pousser encore plus loin la démarche environnementale du projet », selon les deux partenaires.
« Résineo apporte une réponse complète aux enjeux relatifs aux sols des espaces urbains au travers d’une gamme complète, tient à faire savoir Stéphane Trapp, dirigeant de SNH. En effet, ces revêtements sont à la fois drainants, mais ils limitent également les îlots de chaleur, tout en étant esthétiques et faciles d’entretien. » Devant le « succès » de ce premier projet et le rendu esthétique de la réalisation, la commune de Sarrebourg envisage d’autres chantiers dans les prochains mois, avec le soutien de l’Agence de l’eau.