Les membres fondateurs du collectif Ferec. Crédit : DR.
Pour faire face au dérèglement climatique, la Ferec, collectif réunissant des professionnels de la construction, lance un appel à projets portant sur les infrastructures de la gestion des eaux. Le but est de développer des outils, des procédés, des méthodes et des matériaux susceptibles de réduire les impacts des infrastructures en matière de ressources en eau, que ce soit au titre de leur construction, de leur entretien ou de leur exploitation.
Le changement climatique, en amplifiant les périodes de sécheresse comme les risques d’inondations, rend impératif une meilleure gestion de la ressource en eau dans toutes les activités. Dans ce contexte, la fondation d’entreprise Ferec lance son appel à projets 2023 qui vise plus particulièrement les actions de recherche de types travaux exploratoires, incubateur d’idées, études d’opportunités. Pour des projets plus matures, elle peut contribuer à accélérer le concept mis en avant. Sont, par exemple, attendus des matériaux et des procédés constructifs consommant moins d’eau ; des dispositifs de dépollution des eaux, en période de travaux ou en période d’exploitation ; des méthodes de réduction de l’imperméabilisation des sols, ainsi que des méthodes de préservation ou de reconstitution des zones humides. Les projets présentés peuvent aussi concerner toutes dispositions pour rendre les infrastructures plus résilientes face aux risques liés aux inondations ou aux sécheresses.
Mis à disposition de tous les acteurs du secteur Des propositions d’outils de mesure et de suivi des volumes d’eaux concernés et de leur qualité comme de modèles hydrologiques adaptés, rentrent également dans le champ de l’appel à projets. Les travaux conduits dans le cadre des projets proposés devront comporter des éléments sur l’appréciation de la faisabilité et l’efficacité des innovations envisagées au regard des objectifs d’amélioration de la gestion des eaux sur les infrastructures. Il est aussi attendu des porteurs de projet qu’ils donnent des indications sur la trajectoire qu’ils envisagent pour que ces innovations atteignent le stade opérationnel. Enfin, pour satisfaire à la vocation d’intérêt général de la Fondation, les résultats des projets proposés devront avoir un caractère collaboratif affirmé, être rendus publics et mis à la disposition de tous les acteurs du secteur en fin de projet, et pouvoir être utilisés par eux par la suite.
Innovation dans le domaine des infrastructures de mobilité La Fondation d’Entreprise Recherche collective pour la construction et les infrastructures (Ferec) est un collectif de recherche pour la construction et les infrastructures. Elle a pour objet de favoriser l’innovation dans le domaine des infrastructures de mobilité et des réseaux. Elle compte parmi ses membres fondateurs Colas, Eiffage, Eurovia, SNCF Réseau, etc.
Infos pratiques Clôture de l’appel à projets : lundi 5 juin 2023 à 12 heures Montant maximum de financement : 50 k€ TTC, et n’excédera pas la moitié du coût global du projet Les dossiers sélectionnés par le jury feront l’objet d’une audition finale le 5 juillet 2023. Contact : contact@fondation-ferec.fr