Les deux acteurs dans les domaines de l’eau et de l’environnement, le Siaap, service public de l’assainissement francilien, et le groupe Suez mettent en place en partenariat pendant trois ans (2023-2025) afin de développer une solution de biosurveillance acoustique de la Seine et comprendre les évolutions des écosystèmes, gage de la qualité de l’eau. Un nouvel indicateur qui pourrait être intégré à l’observatoire MeSeine.
Cette solution de biosurveillance permettra, à terme, de suivre en continu la vitalité de l’écosystème, en complémentarité des suivis physico-chimiques et biologiques actuels de l’observatoire de la rivière MeSeine du Siaap. Le process consiste à écouter sous l’eau l’activité biologique d’espèces piscicoles ou invertébrées vivant dans le milieu et ainsi contribuer à évaluer l’état écologique de la Seine. Les ondes acoustiques constituent un moyen efficace de transmission de l’information sous l’eau avec une vitesse cinq fois plus rapide que sur terre. Or, certains êtres vivants aquatiques émettent des sons. A l’aide d’un hydrophone, ces sons sont enregistrés sous l’eau puis analysés pour identifier la signature acoustique de chaque espèce. En plaçant des micros au fond de l’eau, il est possible d’identifier des espèces, d’étudier leurs conditions de vie et ainsi savoir s’ils s’alimentent ou encore se reproduisent normalement. « Une station de mesure acoustique connectée, OtoSea, a déjà été développé en milieu marin, ce système est transposé à l’eau douce, explique Eric Blin, expert environnement chez Suez. Le traitement des enregistrements permettra de repérer les espèces et les signatures acoustiques de leurs comportements. »
Biodiversité aquatique Aujourd’hui 36 espèces de poissons sont recensées en Seine, contre 3 en 1970. En outre, à travers son observatoire de la rivière, MeSeine, le Siaap réalise depuis près de trente ans un suivi de la biodiversité aquatique dans la Seine et la Marne, pour évaluer l’état écologique du fleuve. Aujourd’hui, le Siaap, à travers sa programmation scientifique inneauvation et de nombreux partenariats, met en œuvre des actions de recherche et expérimente de nouvelles technologies pour observer autrement les milieux aquatiques.