LV Green permet de stocker l’eau pour la redistribuer en période de sécheresse. Crédit : LV Green
Le groupe Sapiens dévoile LV Green, une solution de stockage et de redistribution de l’eau en période de sécheresse. Elle assure la gestion du drainage, du stockage, de la régulation, de l’infiltration et de la réutilisation des eaux de pluie.
La raréfaction de la ressource et les épisodes de sécheresse successives sont désormais sur toutes les bouches. Le Groupe Sapiens, basé à Bourg-de-Péage (26), offre une réponse concrète à ces enjeux climatiques : LV Green. Cette solution révolutionnaire valorise les eaux non conventionnelles et permet aux îlots de fraîcheur de s’autogérer sans puiser dans les ressources en eau potable. Elle trouve des applications variées dans les centres-villes, les squares, les parkings, les cours de récréation, les Ehpad, les copropriétés, ainsi que dans les zones d’activités et les parcs industriels.
Le système LV Green, conçu par le groupe Sapiens à Romans-sur-Isère dans la Drôme, permet de stocker l’eau pour la redistribuer en période de sécheresse, évitant ainsi la saturation des stations d’épuration et du réseau d’évacuation publique lors de fortes précipitations. Son fonctionnement repose sur plusieurs étapes complémentaires. L’eau de pluie captée par le système MP Drain est stockée dans un premier compartiment de la cuve LV Green, pour remonter ensuite dans les sols par capillarité via plusieurs tubes. L’eau peut ensuite être réutilisée pour l’arrosage grâce à une pompe immergée. En cas de trop-plein, la surverse active le deuxième compartiment, permettant l’infiltration sur site du surplus d’eau. Si le système d’infiltration atteint sa capacité maximale, un trop-plein de secours, manuel ou automatique, évacue le surplus d’eau vers le réseau public.
Réutilisation d’eau et zéro artificialisation
LV Green s’inscrit dans les objectifs du plan eau et de la loi climat et résilience. En contribuant à la valorisation des eaux non conventionnelles telles que les eaux usées traitées, l’eau de pluie et les eaux grises, l’innovation brevetée répond aux recommandations du plan eau, qui vise à développer 1 000 projets de réutilisation des eaux d’ici 2027 sur le territoire français. Celle-ci contribue aussi à la perméabilisation des sols et au recyclage continu de l’eau, en adéquation avec l’objectif zéro artificialisation nette d’ici 2050. Cette innovation environnementale majeure favorise également le phénomène d’évapotranspiration, contribuant ainsi à humidifier l’air, à abaisser les températures et à générer des précipitations.
En outre, LV Green peut être associé à d’autres produits et procédés, tels que l’automatisation des vidanges pour faire face aux phénomènes météorologiques violents et aux risques d’inondations, ou encore le géotextile dépolluant MP Remédia, développé par la société MP Geotex du Groupe Sapiens, pour infiltrer et dépolluer les sols des polluants hydrocarbures et métaux lourds des eaux de parking.