Jeunes plantations, terrains de sport, parcs et jardinières, Urbasense intervient là où les collectivités ont besoin d’être épaulées pour économiser des millions de mètres cubes d’eau. Grâce à des capteurs connectés et une approche agronomique novatrice, la jeune pousse versaillaise aide les espaces urbains à accueillir et faire vivre la végétation de manière plus efficace et économe en eau.
PUBLICITÉ
« En 2015, nous avons compris que le jardinier arrosait la terre proche des végétaux, au lieu de cibler leur racines. Cela peut sembler anodin, mais du jour au lendemain, votre consommation d’eau est plus précise et plus efficace. L’absence d’un outil de mesure et de ciblage permettant de faire cette différence était un problème. Aujourd’hui après plusieurs années d’utilisation en contexte urbain, les premiers retours d’expériences sont stupéfiants », commente Michaël Fayaud, co-fondateur d’Urbasense.
De bonnes pratiques d’arrosage
Urbasense se fonde sur la technique de la tensiométrie permettant de surveiller en continu le niveau d’humidité du sol et déterminer la quantité d’eau disponible pour les plantes. Des sondes tensiométriques sont installées pour mesurer la tension hydrique du sol, autrement dit de l’énergie nécessaire aux racines pour extraire l’eau. Pour garantir un suivi précis des besoins hydriques et de la croissance des racines, le dispositif connecté MiniSense capte, collecte et analyse les différentes données. Ce dispositif permet in fine d’établir des bulletins agronomiques d’arrosage hebdomadaires sur mesure, qui guident les équipes dans l’adoption de bonnes pratiques d’arrosage.
Déjà adoptée par des villes telles qu’Angers, Paris, Bordeaux, Lyon et plus de 350 autres collectivités, la solution proposée par Urbasense rencontre un franc succès.