André Santini, président du Sedif, et François-Marie Didier, président du Siaap, lors de la signature de la convention. Crédit : Nicolas Fagot-Sedif.
À l’occasion du salon de l’Association des maires d’Île-de-France (Amif), André Santini, président du Sedif, et François-Marie Didier, président du Siaap, le syndicat de l’assainissement francilien, ont signé mardi 27 juin 2023 une convention de partenariat avec comme objectif la mutualisation de leur savoir-faire.
Ce partenariat de recherche de cinq ans (2023-2027) permettra au Sedif et au Siaap de mettre leurs savoirs et compétences complémentaires au service de la recherche autour de trois grandes lignes directrices : - l’innovation métrologique dédiée à la surveillance des eaux de surface et des effluents traités par les installations industrielles ; - l’amélioration des connaissances sur le transfert des micropolluants chimiques et des agents biologiques au sein du petit cycle de l’eau ; - l’optimisation de l’exploitation et de la maintenance des procédés de traitement appliqués en traitement des eaux usées et production d’eau potable.
Surveillance de la matière organique Une action de recherche est d’ores et déjà engagée sur la surveillance à haute fréquence de la matière organique présente dans les eaux de surface. Le capteur innovant Fluocopée, développé dans la cadre de la programmation innEAUvation, sera déployé en amont de l’agglomération parisienne afin de suivre les dynamiques spatiotemporelles de la matière organique et anticiper son impact sur le fonctionnement des filières de production d’eau potable.
Contamination des eaux de surface Le Sedif et le Siaap souhaitent poursuivre leur travail de recherche sur la contamination des eaux de surface à travers deux axes spécifiques : le transfert du micro-plastique au sein du petit cycle de l’eau, et l’utilisation opérationnelle de la biosurveillance pour suivre la qualité de l’eau.