Le 3 juillet, un collectif constitué de l’Aneb, la Banque des Territoires, le BRGM, le Cercle français de l’eau, France Water Team et l’UIE, a présenté, Aquagir, une plateforme conçue pour accompagner les territoires dans leurs projets de gestion des eaux et des infrastructures.
Ainsi que le précise Blandine Calcio-Gaudino, directrice du pôle Ecosystèmes et innovations à la Banque des Territoires : « Cette démarche est partie des territoires d’une manière très pragmatique. Le sujet de l’eau est complexe en termes de gouvernance, de compréhension globale, de financement. De nombreuses collectivités sont souvent désemparées par le manque de connaissance sur la ressource, d’accès aux données, par des compétences réduites, voire inexistantes, et une difficulté à identifier le bon acteur sur son territoire. Les six partenaires ont décidé de créer un véritable parcours d’accompagnement. Avec ce collectif et les différentes expertises présentes, nous avons une vision à 360° sur les projets. Il s’agit de fédérer tous ceux qui veulent contribuer à ces solutions. »
Six étapes-clés Le parcours d’accompagnement se met en place via six étapes-clés : - Mise à l’agenda par les collectivités avec des propositions concrètes et opérationnelles ; - Analyse et étude d’autres projets (retours d’expérience) ; - Maîtrise des compétences clés avec des contenus disponibles ; - Diagnostic, décision et planification des travaux ; - Financements (recherche des financements les plus adaptés) avec toutes les offres disponibles ; - Mise en œuvre avec toutes les offres des acteurs de l’eau accessibles sur la place des marchés (pour demander des devis, sourcing opérationnel), sur laquelle les offreurs pourront se référencer et obtenir une visibilité.
Acteurs publics comme privés Les collectivités pourront par le biais du site (aquagir.fr) être accompagnées et accéder à différentes ressources : des retours d’expérience menées par des collectivités ou des acteurs de l’eau, des services digitaux dont un annuaire de référencement, des outils et méthodes pour comprendre les enjeux liés à l’eau (formation, partage de connaissance, etc.). Une plateforme d’assistance qui, à chaque étape permettra de poser des questions et de répondre à des points précis, complète ces outils. Ouvert à tous, le site pourra être enrichi par des contributions des acteurs publics comme privés, mettant en perspective les enjeux et dressant un état des lieux adapté à chaque cas. La mise en relation des maîtres d’ouvrage et des maîtres d’œuvre pourra s’effectuer par ce biais, créant un réseau d’intervenants, des meilleures pistes à suivre et des opérations les plus pertinentes en fonction des objectifs listés par la collectivité et adaptés à son cas.
Trois territoires-pilotes Les six membres fondateurs agissent dans le champ de l’eau : accompagnement en ingénierie, expertise technique et scientifique sur la ressource, développement d’offres de service au plus près des besoins, solutions techniques. Le but est de fédérer les énergies, de créer des synergies, de regrouper les compétences et de donner accès à des informations pour voir émerger des solutions. Trois territoires pilotes : les Hauts-de-France, le Centre Val-de-Loire et la Nouvelle Aquitaine vont expérimenter le dispositif.