A l’issue d’un point sécheresse, le ministre de la Transition écologique a annoncé, mardi 11 juillet 2023, le lancement de VigiEau, une plateforme pour s’informer sur les restrictions de l’usage de l’eau en vigueur localement en France.
Le gouvernement lance en collaboration avec LaRéserve.tech et Météo-France la plateforme VigiEau : un outil pour permettre à chacun de s’informer sur les restrictions de l’usage de l’eau en vigueur localement. En fonction des ressources en eau disponibles dans chaque territoire en période de sécheresse, les préfets déclenchent des restrictions d’eau graduelles et temporaires, pour garantir le partage et le bon usage de l’eau. L’outil VigiEau permet désormais à chaque citoyen, agriculteur, maire ou encore aux chefs d’entreprise de connaître la situation dans son territoire et les gestes adaptés pour économiser l’eau.
Fruit d’une collaboration avec La Réserve.tech, une mobilisation citoyenne face à la crise climatique, et Météo-France, la plateforme VigiEau s’appuie sur la base de données Propluvia. Les données sont renseignées par les directions départementales des territoires dès que les arrêtés préfectoraux sont signés. Il s’agit à la fois des arrêtés-cadres (départementaux et interdépartementaux) et des arrêtés de restriction. La mise en ligne de VigiEau s’accompagne d’une ouverture complète de cette base de données, précise le ministère, pour permettre à d’autres acteurs d’enrichir l’information disponible.
VigiEau sera accessible via l’application Météo-France.