L’agence de l’eau Rhône-Méditerranée Corse lance l’appel à projets « Accompagner la sobriété en eau des acteurs économiques (hors agricoles) ». Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 septembre 2024.
La sécheresse exceptionnelle de l’année 2022 a mis en évidence le déséquilibre entre les besoins en eau des consommateurs et la disponibilité de la ressource sur l’ensemble du territoire français. Face à cette situation, le gouvernement français a lancé en mars 2023 le « Plan Eau ». Son objectif est de réduire les prélèvements d’eau de 10 % d’ici 2030. En réponse, l’agence de l’eau Rhône-Méditerranée Corse met en place un nouvel appel à projets.
Dans le domaine des usages industriels, le « Plan Eau » préconise d’accompagner dès 2023 au moins 50 sites industriels présentant un fort potentiel d’économies d’eau. L’agence de l’eau a été chargée de soutenir les activités économiques en élargissant l’éligibilité de ses aides aux opérations d’économies d’eau à tous les territoires des bassins Rhône-Méditerranée et de Corse. Elle lance ainsi l’appel à projets « Accompagner la sobriété en eau des acteurs économiques (hors agricoles) ». Doté d’une enveloppe de 10 millions d’euros, il s’adresse aux entreprises situées dans les territoires des bassins Rhône-Méditerranée et de Corse. Les candidats ont la possibilité de déposer leur dossier entre le 3 juillet 2023 et le 30 septembre 2024. Les lauréats pourront bénéficier d’une aide financière pouvant aller jusqu’à 50 % du montant total du projet.
Les actions proposées devront répondre à différents enjeux parmi lesquels : la lutte contre les fuites d’eau des réseaux de distribution ; réduction des consommations grâce à des changements de processus ; des technologies plus économes en eau ; des circuits de recyclage (comme l’eau de refroidissement ; réutilisation des eaux usées traitées ; recyclage des eaux pluviales. Les projets retenus permettront in fine « de réduire les prélèvements existants dans la ressource en eau d’au moins 5000 m3 par an ».