Les acteurs locaux sont mis au défi de réduire leur consommation d’eau de 10 % d’ici à 2025, dans le cadre d’une initiative lancée par le gouvernement et l’association Amorce.
Pour lutter contre les impacts des sécheresses et l’épuisement des ressources en eau en France, un défi « - 10% d’eau » à destination des collectivités territoriales a été lancé le 12 septembre par le ministère de la Transition écologique et l’association Amorce, réseau d’accompagnement des collectivités et acteurs locaux.
Ce défi se décline en 10 actions à mettre en œuvre d’ici 2025. La première consiste à réaliser un bilan de sa consommation d’eau grâce à un outil en ligne mis à disposition par Amorce, avec le soutien de l’Ademe, agence de la transition écologique, et des Agences de l’eau. Les autres actions concernent la réduction de l’utilisation de l’eau à travers notamment l’identification des fuites, l’installation d’un matériel hydro-économe, l’optimisation des systèmes d’arrosage...
Les collectivités souhaitant participer sont invitées à s’inscrire ici. Ces dernières seront mises à l’honneur lors du Congrès d’Amorce du 18 au 20 octobre à Toulon.
Montrer l’exemple
Châteauroux est la première commune à s’engager. Elle n’en est pas à son coup d’essai : elle est déjà parvenue à réduire sa consommation de 11% depuis 2018 grâce à la récupération d’eau de pluie sur les bâtiments municipaux et terrains de sport ou encore une nouvelle politique de fleurissement. Parmi les nouveaux projets de la commune : l’étude pour la récupération des eaux de vidange des bassins du centre aquatique et la reconversion d’un ancien bassin incendie en site de pompage pour l’arrosage du patrimoine végétal.
Un bilan des opérations est prévu en 2026. « Les services publics, en montrant l’exemple, peuvent jouer un rôle moteur dans la transition écologique », a commenté Sarah El Haïry, secrétaire d’Etat chargée de la Biodiversité, dans un communiqué de presse. Cette initiative s’inscrit dans le plan de réduction de 10 % des prélèvements nationaux d’ici 2030, annoncé par Emmanuel Macron en mars dans le cadre du Plan Eau.