La station d'épuration d'Anvers-sur-Oise. Crédit : Siavos.
Le groupe a développé et breveté une solution qui combine un traitement biologique de pointe (le filtre biologique Biostyr) avec l’utilisation d’un nouveau groupe de bactéries, les Anammox, qui consomment moins d’air et moins de méthanol que les bactéries traditionnelles.
Ce procédé a été présenté officiellement le 30 octobre en présence de Pierre-Edouard Eon, président du Syndicat d’assainissement de la Vallée de l’Oise Sud (Siavos), et d’Estelle Brachlianoff, directrice générale de Veolia, à la station d’épuration d’Auvers-sur-Oise (95). Le procédé Biostyr est capable d’éliminer les pollutions carbonée (DCO & DBO) azotée (NH4-N et NO3-N) et particulaire (MES). Il combine dans un ouvrage unique un réacteur biologique et un filtre physique pour stocker la biomasse et retenir la pollution particulaire. Il ne nécessite pas de clarificateur final. La conception modulaire du Biostyr en fait un outil adapté en cas de variations de charge, une partie des cellules de traitement pouvant être mises à l’arrêt et redémarrées rapidement.
Une solution de traitement plus compacte Veolia a développé ce procédé en réponse à un appel d’offres lancé en 2022. L’outil offre un gain écologique à la rénovation de la station d’épuration d’Auvers-sur-Oise en matière de dépollution avec moins de méthanol utilisé dans le processus de traitement des eaux usées ; en matière de décarbonation avec une consommation électrique réduite et moins d’émission de gaz à effet de serre, grâce notamment à un moindre ajout de carbone lors de la phase de dénitrification et une limitation de l’aération ; en matière de régénération puisque ce nouveau procédé offre une meilleure performance dans le traitement et l’élimination des contaminants présents dans les eaux usées.
Cinq communes, 24.000 habitants Le Syndicat d’assainissement de la Vallée de l’Oise Sud est un établissement public de coopération intercommunale sous la forme d’un syndicat mixte. Sa vocation est de gérer la collecte, le transport et le traitement des eaux usées et des eaux pluviales sur le territoire de cinq communes : Auvers-sur-Oise, Frépillon, Mériel, Méry-sur-Oise et Villiers-Adam. Le syndicat gère plus de 100 km de réseaux d’eaux usées et 70 km de réseaux d’eaux pluviales. Il a aussi en charge la station d’épuration d’Auvers-sur-Oise qui traite les eaux usées pour 24.000 habitants (soit environ 1 million de mètres cubes d’eaux usées par an).