John Cockerill Environment et Stereau s’allient pour déployer sur le marché français le procédé BeFlow AGS. Cet accord comprend la mise en place d’une installation de démonstration industrielle sur une station d’épuration en région parisienne et pose les bases d’un accord de licence exclusif pour le marché français.
BeFlow AGS est une technologie de boues granulaires aérobies (Aerobic Granular Sludge), développée par John Cockerill. Elle est basée sur la formation d’une biomasse granulaire dense et compacte. Cette concentration de la biomasse dans les réacteurs biologiques et la décantation rapide des granules permettent de réduire la taille des ouvrages de traitement, tout en augmentant la capacité de traitement. Grâce à sa capacité à gérer les débits élevés par temps de pluie et à sa conception en flux continu, le procédé BeFlow AGS est particulièrement adapté à la modernisation et à l’extension des installations de traitement existantes. Ce process répond à des besoins d’installations compactes, souvent sur des emprises foncières réduites.
Moins de réactifs « Beflow AGS offre de nombreux avantages par rapport aux traitements d’épuration biologique actuels : des performances de traitement poussées avec moins de réactifs, une remarquable compacité des ouvrages et une grande flexibilité de mise en œuvre, sur des stations existantes et sur des stations neuves », a expliqué Alain Desvignes, responsable de la Business Line Water de John Cockerill Environment.
Potentiel sur le marché du traitement des eaux usées urbaines « Nous sommes convaincus de la valeur ajoutée technologique de BeFlow AGS et de son potentiel sur le marché du traitement des eaux usées urbaines en France. C’est donc tout naturellement que nous nous sommes associés à John Cockerill Environment pour commercialiser cette solution durable et économiquement viable sur le territoire français. Nous sommes persuadés, après les résultats éloquents du pilote à Namur, en Belgique, que les essais conduits par Stereau en région parisienne permettront d’accroître encore les performances du procédé », poursuit Gilles Renaud, directeur général de Stereau lors de la présentation du partenariat en octobre dernier.