Les sculptures des deux artistes Nikki de Saint-Phalle et Jean Tinguely, ont été réinstallées, après des travaux d’envergure portant sur les œuvres et le bassin, pour un montant de 2 millions d’euros.
La Sirène, Ragtime, Le chapeau de clown, Le Renard, Le Cœur, La Diagonale, L’Éléphant, La Vie, Le Rossignol, Le Serpent, La Mort, L’Oiseau de Feu, La Clé de Sol, L’Amour, La Spirale et La Grenouille viennent de retrouver la place Stravinksy. L’emblématique fontaine, conçue par les artistes Nikki de Saint-Phalle et Jean Tinguely, vient d’être restaurée par la Ville de Paris.
Située à proximité du Centre Pompidou, et installée en 1983, elle avait besoin d’un sérieux rafraîchissement. Après une opération de désamiantage, le bassin a bénéficié d’une remise à neuf de l’étanchéité, des câbles électriques, des conduites d’alimentation en eau, ainsi que de l’animation électrique et hydraulique des œuvres. Dans un local dédié à proximité du bassin, le système de recyclage et de traitement des eaux a été revu avec notamment l’adoucissement des eaux pour éviter la dégradation des sculptures. La puissance des jets d’eau peut aussi être affinée : en fonction du vent, de la température, de l’heure… La fontaine fonctionne en circuit fermé. Ponctuellement des apports d’eau permettent de compenser les pertes dues à l’évaporation ou après hivernage.
Le banc en inox qui entoure le bassin sera également rénové. Enfin les seize œuvres, réalisées en métal et en résine par les deux artistes, ont été confiées à des conservateurs-restaurateurs spécialisés.