Veolia a annoncé le 27 novembre la signature d’un accord en vue de l’acquisition par NGE, groupe indépendant de travaux publics, de Sade-CGTH, sa filiale à 100 % spécialisée dans la construction et la remise en état des réseaux d’eau et d’infrastructures. Le montant de la vente s’élève en valeur d’entreprise à 260 millions d’euros.
Créée en 1918, la société auxiliaire des distributions d’eau (Sade) vient de sortir du giron de sa maison-mère. Centrées sur les travaux de génie civil et la construction de réseaux, principalement dans le secteur de l’eau, l’entreprise affiche un chiffre d’affaires annuel d’environ 1,1 milliard d’euros en 2022 et un effectif d’environ 6.900 collaborateurs.
Le CA de la Sade représente un tiers du CA du groupe (3,1 milliards d’euros en 2022). Un grand bon en avant pour les deux sociétés, déjà partenaires sur de nombreux chantiers. L’accord est matérialisé par une promesse unilatérale d’achat devant permettre aux parties de finaliser la transaction qui reste soumise à la réalisation des consultations des instances représentatives du personnel, ainsi qu’à l’obtention des autorisations réglementaires nécessaires