Le média filtrant Sandbag, issu du recyclage du verre. Crédit : Sandbag.
Les créateurs de la société KOB ont imaginé et conçu un média filtrant issu à 100 % de matériaux recyclés. A l’occasion de la COP28, ils se lancent sur le marché moyen-oriental.
Issu de la collecte de verre principalement au sein des entreprises, le procédé industriel développé permet un recyclage beaucoup moins énergivore que celui qui intervient dans la refabrication de nouveaux emballages en verre. Il intègre notamment la technique de l’implosion du verre qui, contrairement au broyage, permet d’évacuer les étiquettes collées sur les bouteilles, pour ensuite obtenir une sélection spécifique du matériau granulaire souhaité. Son conditionnement est lui aussi novateur, puisqu’il s’agit de filets en rPET (recycled polyethylene terephthalate) qui donneront naissance aux fameux Sandbags.
Réutilisation à l’infini La technique de filtration développée par la société évite le colmatage de la charge filtrante et permet l’utilisation des Sandbags dans tous les filtres à sable du marché présents dans de nombreux domaines d’applications : filtration des piscines, irrigation agricole, systèmes de traitement des effluents industriels. La solution de filtration Sandbag se distingue par deux avantages majeurs : économies d’eau en évitant les contre-lavages nécessaires au nettoyage des filtres à sable (90% d’économie d’eau dans les filtres à sable des piscines) et une réutilisation à l’infini par simple rinçage saisonnier à l’eau claire avant de les replacer dans le filtre.
De Toulouse à l’Arabie Saoudite Créée en 2019, la société toulousaine KOB se définit comme une entreprise industrielle spécialiste du recyclage du verre valorisé dans des solutions innovantes de filtration de l’eau. Aujourd’hui, les dirigeants de KOB se tournent vers le Moyen-Orient afin d’y proposer, non seulement leur produit, mais également les moyens de le produire localement. Les Emirats arabes unis comme l’Arabie Saoudite comptent parmi les pays qui disposent le moins de ressources en eau dans le monde et restent également de gros importateurs de sable pour les applications de filtration de l’eau. C’est dans cette optique que la start-up a diligenté depuis le mois de novembre un chargé d’affaires, tête de pont de la future implantation d’une équipe de développement au Moyen-Orient.
Recyclage du verre Objectif ? Promouvoir leur solution de filtration de l’eau pour contractualiser des partenariats de fabrication des Sandbag sous licence avec des industriels locaux. Les unités de recyclage de verre Sandbag à faible émission de carbone fournissent une solution de recyclage du verre en étant installées au plus près des zones de collecte des déchets. Sandbag est le fruit de trois années de recherche et développement dans une démarche écoresponsable.