Le groupe danois, AVK, qui a intégré la société Bayard dans son giron, sera au Carrefour de l’eau avec ses capteurs IoT sur batterie interopérables sur tous les systèmes.
Ils conviennent particulièrement aux produits phares d’AVK tels que les vannes, les raccords et les poteaux incendie. Ces capteurs récupèrent les données et les transmettent sur une application dédiée – VIDI Cloud, développée par AVK Smart Water –, ou sur le système de l’exploitant. Cette solution de surveillance permet d’optimiser le fonctionnement d’un réseau en économisant des ressources : réduction des pertes d’eau, optimisation des coûts d’exploitation et de maintenance du réseau. Munis d’une batterie et d’une carte SIM, ils sont parfaitement autonomes et ont une durée de vie d’environ dix ans, estime Sébastien Mathos, responsable du service technique.
Un dispositif de position de vannes Dans sa gamme VIDI, AVK propose des capteurs de température (détection de bactéries), de pression (grâce à sa batterie et à sa technologie de communication, le capteur de pression VIDI peut être installé dans des chambres de vannes ou regards), de débit (capté à la sortie d’un débitmètre à impulsions) et de niveau d’eau (le capteur mesure une distance et envoie une alerte dès qu’elle change, par exemple si le regard se remplit d’eau ou de sable). Un dispositif VIDI de position de vannes – installé sur une partie mobile ou fixe – émet un signal dès que la vanne change de position et un bouchon pour poteaux incendie complètent les dispositifs de surveillance déployés par la société.