Le site des Cerqueux (49) où est installé le dispositif de Reut par Veolia. Crédit : Brioche Pasquier.
Brioche Pasquier, fabricant de viennoiseries et de pâtisseries industrielles, s’est associé à Veolia, pour répondre à ses besoins de réutilisation des eaux usées sur son site des Cerqueux (49). La nouvelle installation, opérationnelle depuis septembre 2023, permet de réutiliser 3 m3/h d’eaux usées comme eau de refroidissement pour les tours aéroréfrigérantes.
Brioche Pasquier a confié à Veolia Water STI, filiale de Veolia spécialisée depuis plus de 30 ans dans le traitement des eaux pour les industriels, la mise en place d’une installation conteneurisée de réutilisation des eaux usées sorties de station d’épuration. Veolia en assurera l’exploitation pendant deux ans. Cette installation, pilote pour ses autres sites de production de Brioche Pasquier, permet à l’industriel d’être 100% conforme aux exigences de qualité d’eau dans le secteur de l’agroalimentaire. Elle assure en outre une économie de 85% des consommations en eau potable utilisées pour le refroidissement de l’usine, soit 18 000 m3/an. Les eaux usées traitées non recyclées sont valorisées en irrigation agricole.
Une eau de process industrielle de haute qualité D’une capacité de 3.000 l/h, l’installation comporte un prétraitement adapté à l’aide d’une filtration ainsi qu’une étape d’osmose inverse (Sirion Advanced Pro, systèmes brevetés, montés sur skid), permettant de produire une eau de process industrielle de haute qualité, en éliminant jusqu’à 98% des matières inorganiques dissoutes et plus de 99% des matières organiques dissoutes, des colloïdes et des particules. Les produits chimiques de traitement de l’eau, Hydrex, spécialement développés pour optimiser les performances des utilités et des actifs de traitement de l’eau, viennent compléter l’unité.