Suez et Vodafone, leader global des technologies et services de communication, s’associent pour accélérer le déploiement mondial de la télérelève des compteurs d’eau à travers les réseaux de communication Narrowband IoT (NB-IoT[1]). L’objectif est de mettre en service plus de 2 millions de compteurs NB-IoT d’ici à 2030.
La télérelève des compteurs d’eau est un outil essentiel pour favoriser la réduction des consommations. Elle permet d’économiser jusqu’à 15% des volumes grâce à la détection des fuites et au suivi des usages. Pour être pleinement efficace, la télérelève doit s’appuyer sur un réseau de communication performant, qui intègre à la fois une excellente propagation et une durée de vie de 15 ans des batteries. La technologie NB-IoT, une version très allégée de la 4G, répond à ces contraintes spécifiques aux compteurs d’eau. Plus économe en énergie, elle est aussi pertinente pour connecter des compteurs d’eau situés dans des zones enterrées ou isolées.
Un premier déploiement au Royaume-Uni Précurseur dans le déploiement de la technologie cellulaire NB-IoT et fournisseur à l’international, Vodafone est partenaire de Suez, qui déploie plus de 6 millions de compteurs connectés dans le monde. Cette offre est prioritairement lancée au Royaume-Uni. Elle sera progressivement proposée aux clients en France, en Italie, en Espagne, et en Nouvelle-Zélande. « Vodafone est un pionnier et un leader dans la connexion de capteurs basés sur l’IoT, pour surveiller la qualité de l’eau et la consommation et pour avertir les citoyens de l’imminence d’un tremblement de terre, d’une éruption volcanique ou d’un incendie de forêt. Notre partenariat mondial avec Suez, leader dans le domaine de la télérelève et du comptage intelligent de l’eau, renforce notre position sur ce marché important et en pleine croissance », a déclaré Giorgio Migliarina, PDG par intérim de Vodafone Business, à l’issue de la signature du partenariat.