Dans le cadre de travaux de rénovation, John Cockerill, expert des solutions technologiques à grande échelle, a fait appel à Xylem pour vider l’écluse des Fontinettes à Arques (62) dans le cadre de la rénovation des équipements. Gérée par Voies navigables de France (VNF), cette écluse, située sur le canal entre Dunkerque et la Belgique, est un axe fluvial privilégié pour le transport de marchandises en Europe.
L’écluse des Fontinettes est un point de passage obligé de cette route fluviale très empruntée. Pour cette opération de maintenance qui s’est déroulée pendant quatre semaines en juin 2023, VNF a fait appel à John Cockerill pour retirer les deux portes amont de l’écluse, les désamianter, rénover les articulations, remplacer les pièces d’usure et appliquer un traitement anti-corrosif et étanche sur l’ensemble. La rénovation des portes amont de l’écluse a nécessité sa mise à sec, notamment grâce à l’installation de batardeaux en acier pour clôturer l’écluse en amont et en aval et former ainsi un barrage. Entre ces deux portes battantes de 6 mètres sur 7 et pesant chacune environ 10 tonnes se situe un sas de 12 mètres de large, 22 mètres de haut et 145 mètres de long. C’est ce sas de 25.000 m3, constituant le cœur de l’écluse, qui a été vidangé puis maintenu à sec grâce au système de pompage Xylem pendant toute la durée des travaux.
Plusieurs étapes d’intervention Xylem a ainsi installé son système de pompage en trois étapes: pendant 4h, la vidange du sas de l’écluse, avec 3 pompes NS 3301 LT d’un débit maximum de 2.200 m3 par heure et par pompe; puis, pendant la nuit, la vidange des aqueducs et larrons, avec 3 pompes BS 2660 MT d’un débit maximum de 300 m3 par heure et par pompe, et 2 pompes BS 2640 MT et BS 2840 MT d’un débit maximum de 140 m3 par heure et par pompe. Le lendemain et pendant toute la durée des travaux de rénovation (pour maintenir à sec l’écluse et pallier d’éventuelles fuites provenant des batardeaux), 2 pompes BS 2660 MT d’un débit maximum de 300 m3 par heure et par pompe et 2 pompes BS 2640 MT d’un débit maximum de 140 m3 par heure et par pompe. L’ensemble du système était alimenté par un groupe électrogène de 350 Kva qui est resté en place pendant les quatre semaines de rénovation de l’écluse.
Une surveillance avec une appli digitale Pour éviter la submersion de l’écluse et s’assurer que les batardeaux ne bougent pas, Xylem a mis en place une astreinte 24h/24 - 7j/7 et mis sous surveillance le système de pompage avec sa solution Avensor. Cette dernière est une application digitale hébergée dans le cloud qui fournit des alertes et des observations basées sur les données des stations de pompage et des infrastructures hydrauliques. Ainsi, par exemple en cas d’intempérie ou de panne, les équipes peuvent intervenir immédiatement pour remédier au problème.