L'interconnexion entre les bassins permet de mieux oxygéner l'eau et d'accueillir une faune et une flore aquatiques. Crédit : Régie du Pays d'Aix.
Des nouveaux aménagements structurels et techniques, avec notamment un reprofilage des berges en pente douce, la création de nouveaux îlots et d’interconnexions entre les bassins et la réintroduction d’espèce adaptées à cette zone dite « humide », ont été effectués sur la zone de rejet végétalisée de la station d’épuration d’Aix-Ouest afin de fluidifier les liens entre cette zone et la rivière réceptrice.
Créée au printemps 2011, en même temps que la Step et aménagée en aval de celle-ci, la zone de rejet végétalisée (ZRV) assure depuis sa conception un rôle d’espace tampon avant le rejet des eaux usées traitées dans la rivière l’Arc. Consciente des enjeux environnementaux et climatiques, la Régie du Pays d’Aix a souhaité faire évoluer le site vers une réserve de biodiversité et un corridor écologique de la faune et de la flore. Plus d’un mois de travaux et 100.000 euros d’investissement porté par la Régie ont été nécessaires pour reconfigurer les berges, ré-équilibrer l’écosystème et apporter de nouvelles méthodes de gestion : reprofilage des berges en pentes douces, diminution de l’emprise des zones de passage, création d’îlots et de risbermes, réintroduction d’espèces typiques de zones humides, gestion différenciée du site et réduction du fauchage/faucardage.
Soutien d’étiage pour la rivière La zone de rejet végétalisée repensée de la station d’épuration d’Aix-Ouest, d’une superficie de 15.000 m2, permet, grâce à ce dispositif, de développer un écosystème et de mieux oxygéner les bassins grâce aux interconnexions. La plantation de plus de 5.200 végétaux parmi lesquels 400 pieds d’arbustes et 4.000 hélophytes (plantes de marais) complète le dispositif. Cette solution participe au soutien d’étiage de la rivière Arc – d’une longueur de 85 km, elle se jette dans l’étang de Berre – et contribue à préserver son bon état écologique.
3.300 m3 d’eaux usées traitées par jour en moyenne « Les changements structurels qui ont été apportés reposent notamment sur le remodelage et le terrassement des berges en pentes douces. Désormais deux lignes de bassins communicants, avec des réservoirs tous différents, favorisent la circulation de l’eau et évitent tout problème de stagnation. Une réimplantation et réintroduction d’espèces végétales permet par ailleurs de recréer, autour des bassins, un couvert végétal typique des zones humides, reconnu pour sa pertinence écologique.Tous ces travaux répondent à un enjeu environnemental fort. La zone de rejet végétalisée de la Step d’Aix-Ouest améliore chaque jour, en moyenne, la qualité de 3.300 m3 d’eaux usées traitées sur les ouvrages d’épuration et avant rejet dans l’Arc, issues des zones d’activités des Milles, de La Duranne et de l’Arbois, ainsi que du village des Milles. En 2023, ce sont 1.180.000 m3 d’eaux usées qui ont été traitées dans la station avant d’être rejetées de manière diffuse, via 5 points de rejets », a commenté François Laurent, directeur général de la Régie des Eaux du Pays d’Aix, le 17 mai, lors de l’inauguration du site.