Le quartier de la Verrerie à Montluçon a été réaménagé et désimperméabilisé. Crédit : Colas.
Le nouveau quartier de la Verrerie à Montluçon dans l’Allier a été officiellement inauguré le 15 mai. Cet événement a été présidé par Frédéric Laporte, président de Montluçon Communauté, en présence des entreprises étant intervenues dans les travaux : O2D Environnement et Colas.
La commune mène depuis plusieurs années une politique d’amélioration du cadre de vie. Plusieurs projets de réhabilitation ont vu le jour, avec la volonté de gérer durablement les eaux pluviales et de lutter contre la formation d’îlots de chaleur. Dans ce cadre, le quartier de la Verrerie a été entièrement réaménagé après deux ans de travaux autour d’une offre de stationnement élargie et d’autres équipements participant à l’attractivité du quartier (aire de jeux, pergola, massifs végétalisés). Par ailleurs, l’ensemble des sols a été perméabilisé - soit 1.570 m² de dalles perméables pavées pour gérer les eaux pluviales à leur point de chute.
Un système de sol perméable C’est l’entreprise O2D Environnement, spécialiste des revêtements de sols perméables, qui a accompagné la collectivité sur le sujet. La PME avait déjà réalisé en 2023 le réaménagement de deux parkings : celui du Châtelet (590 m²) et celui de la rue de Forges (400 m²), où a été mis en œuvre un système de sol perméable à la place des classiques enrobés goudronnés, pour laisser l’eau s’infiltrer naturellement, tout en réduisant la température ambiante. Ces zones de stationnement intègrent également des massifs paysagers et la plantation d’arbres.