Canal de la Neste / Crédits : Sotos, Wikimedia Commons
Le groupe, spécialiste de la gestion de l’eau et des ouvrages hydrauliques au service des politiques publiques, change de nom dans le cadre de sa transformation visant à répondre à sa nouvelle raison d’être : « Pour un partage durable de l’eau ».
La Compagnie d’aménagement des coteaux de Gascogne (CACG) devient Rives & Eaux du Sud-Ouest. En modifiant son nom, l’entreprise, créée par l’Etat en 1959, souhaite symboliser son changement de cap. Cette évolution s’inscrit dans l’impulsion majeure générée ces derniers mois par le renforcement de l’actionnariat de la société d’économie mixte.
L’entreprise poursuivra la gestion de 80 retenues d’eau, confiées dans le cadre de délégations de service public, pour notamment permettre l’alimentation en eau de près de 3 500 km de rivières. Elle continuera également à veiller à la maintenance et à la modernisation de ces ouvrages hydrauliques (barrages, canaux, digues…), qui représentent un volume de 500 millions de m3 gérés.
200 millions d’euros investis sur le territoire
Implantées au cœur des deux grandes régions d’Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine dans sept départements, les équipes de Rives & Eaux du Sud-Ouest vont dans le courant des prochaines années piloter plusieurs projets d’investissements.
Sur un programme d’investissement total de 200 millions d’euros, 120 millions seront mobilisés, d’ici la fin de la décennie en cours, pour pérenniser et moderniser les ouvrages hydrauliques, afin d’assurer un partage de l’eau dans une approche « multi-usages ». L’entreprise, en lien avec ses actionnaires, entend ainsi sécuriser l’accès à la ressource pour renforcer la capacité de résilience du territoire.
Moderniser les infrastructures hydrauliques sur le territoire
Parmi ces projets majeurs figureront notamment les travaux de modernisation des installations du système hydraulique Neste. Ce vaste réseau de rivières, lacs et rigoles achemine l’eau des Pyrénées par sa connexion au canal de la Neste, garantissant l’alimentation des usagers dans 5 départements (Hautes-Pyrénées, Gers, Haute-Garonne, Lot-et-Garonne, Tarn et Garonne). Sur ce périmètre concédé par l’Etat, Rives et Eaux du Sud-Ouest poursuivra ainsi dans les prochains mois les travaux de rénovation du Canal de Montlaur (Gers). Les équipes de l’entreprise engageront également à partir de fin 2024 des interventions sur les barrages de Miélan (Gers) et Saint-Frajou (Haute-Garonne), avec pour objectif de sécuriser un volume de stockage de 1,5 million de m3 pour l’alimentation de l’Osse, de la Baïse et de la Save.
Accroître la production d’énergies renouvelables
Par ailleurs, une importante part du plan d’investissements à l’horizon 2030, à hauteur de 60 millions d’euros, sera aussi consacrée à la production d’énergies renouvelables, hydroélectrique et photovoltaïque.
Un volume de production qui avoisinera à terme les 70 GWh/an, soit l’équivalent de consommation de 15 000 foyers français. Dans cette perspective, Rives & Eaux du Sud-Ouest a procédé fin 2023 à une prise de participation dans la société d’hydroélectricité Cerbère, avec l’Agence Régionale Energie Climat (AREC).
D’ici la mi-2025, une vingtaine de postes seront ouverts en Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine, notamment pour des profils d’ingénieurs et techniciens dans des domaines aussi divers que l’hydraulique, le génie civil, les énergies renouvelables ou encore la géotechnie…Des offres de stages et d’alternances, en partenariat avec les écoles du territoire, seront également proposées.
Au cours des douze derniers mois, Rives et Eaux du Sud-Ouest a intégré plus de 40 nouveaux collaborateurs, ainsi que 4 jeunes doctorants et alternants.