Dijon, vue du ciel / Crédits : Gérard Corret, Flickr
C’est une première, en France, à l’échelle d’un département. La solution digitale On’connect switchTM a été déployée sur les réseaux de distribution d’eau dans tous les collèges publics côte-d’oriens, afin de détecter les pertes d’eau et piloter les réseaux d’eau, à distance et en temps réel.
Développée par Hydrelis, filiale de Suez, la technologie On’connect switchTM a été installée sur les réseaux de distribution d’eau dans les 47 collèges de Côte-d’Or. Une fois en place, la technologie permet de suivre les débits 24h/24. Les algorithmes embarqués dans l’électronique identifient en temps réel la moindre fuite survenant sur le réseau. Une alerte est alors adressée au gestionnaire du collège indiquant la taille de la fuite et le réseau concerné. Equipée d’une électrovanne, la solution offre la possibilité de fermer le réseau défectueux, depuis le portail web dédié ou de manière automatique en cas de fuite importante.
La technologie On’connect switchTM offre également la possibilité d’analyser le schéma de consommation d’eau par établissement selon les jours et horaires. Elle définit ainsi les paramétrages de coupures/ouvertures automatiques des réseaux d’eau pour éviter les risques de fuite, selon un agenda d’activité comme la fermeture des réseaux d’eau la nuit, le week-end, et pendant les vacances scolaires.
La Côte-d’Or a été le premier département à expérimenter cette solution, dès 2021 et dans six établissements. Une expérimentation concluante dans ces 6 collèges puisque cette solution a permis de détecter 121 fuites, de préserver 12 500 m3 d’eau (l’équivalent de 5 piscines olympiques) et d’économiser 44 000 €.