L’eau du Valenciennois lance une expérimentation pilote visant à inciter les habitants du territoire à réduire leur consommation d’eau. Baptisée « Le défi de l’eau du Valenciennois », elle se déroule sur les communes de Famars et d’Onnaing et mobilise 450 foyers volontaires autour d’un objectif : réduire sa consommation d’eau de 10% en 10 mois, sans changer son mode de vie.
Dans le Valenciennois, le dérèglement climatique a affecté durablement le niveau des nappes phréatiques, faisant craindre des risques de coupures d’eau durant l’été.
Le service de L’eau du Valenciennois, géré par Suez Eau France, a entrepris au cours des dernières années des initiatives visant à réduire les fuites et à augmenter la performance du réseau de distribution d’eau.
Parmi les actions mises en œuvre, « la sectorisation du réseau, passée de 20 à 31 secteurs hydrauliques, et la multiplication par sept du nombre de capteurs acoustiques, ce qui a permis de prévenir l’apparition de fuites en identifiant plus rapidement les secteurs problématiques », détaille Suez. Des équipements destinés à réduire la pression dans certains points du réseau ont également été installés afin de limiter les casses de canalisation. Enfin, les travaux de renouvellement du réseau et la recherche de fuites ont été renforcés.
Un investissement qui a porté ses fruits : ces actions combinées « ont permis de réduire de près de 25% les fuites sur le réseau et de classer le rendement de réseau du Valenciennois parmi les meilleurs standards français à près de 83% », se félicite Suez.
Diminuer la consommation d’eau des particuliers, entreprises et collectivités
Reste à réduire la consommation d’eau à travers les usages, notamment car la pression sur la ressource reste forte et les capacités de production en eau potable du Valenciennois peuvent être inférieures à la demande lors des périodes de sécheresse. « C’est tout l’enjeu du défi de l’eau du Valenciennois : rendre les usagers plus responsables et attentifs à leurs consommations d’eau et leur montrer qu’il est possible de réduire significativement sa consommation, sans opérer de changement drastique dans ses habitudes de vie », explique Renaud Camus, directeur de l’agence Nord chez Suez Eau France.
Le défi a pour objectif d’accompagner 450 foyers à réduire de 10 % leur consommation d’eau en 10 mois, et ce, sans changement dans le mode de vie. Les foyers ont été équipés, après un audit de leurs installations, de systèmes économiseurs en eau tels qu’un pommeau de douche hydro-économe, des mousseurs pour robinets ou encore un économiseur de chasse d’eau. Des équipements peu coûteux et faciles à installer qui peuvent néanmoins faire une réelle différence en matière de consommation.
Depuis le 1er juillet, le service de l’eau du Valenciennois assure un suivi des consommations et des économies réalisées grâce aux compteurs connectés. Des conseils et bonnes pratiques seront également dispensés régulièrement aux foyers pilotes tout au long de l’expérimentation.
Outre les particuliers, cette expérimentation s’adresse aussi aux collectivités et aux professionnels. Cinq sites par commune (cantine ou salle de sport par exemple) ont été identifiés et ont bénéficié d’un diagnostic de leurs installations, afin de repérer les leviers d’améliorations et tester des équipements innovants. Enfin, un diagnostic similaire sera également proposé à une dizaine de commerçants et artisans dans les prochaines semaines, qui seront à leur tour dotés d’équipements hydro-économes. A l’issue, les données seront analysées pour étudier l’impact effectif des équipements testés et leur rentabilité sur la période, avant un éventuel déploiement à plus large échelle. Les trois foyers de chaque commune qui auront économisé le plus d’eau au cours des dix mois verront leur facture d’eau 2024 remboursée.